Basalte Sentido: le détail des fonctions (@BasalteBE)

Created with Sketch.

Basalte Sentido: le détail des fonctions (@BasalteBE)

Dans cet article, je vais vous parler du fonctionnement des commandes (interrupteurs, boutons poussoirs) de la marque Basalte, série Sentido en particulier, mais aussi de la façon de concevoir le fonctionnement d’une installation « smart » (home ou building).

En effet, la plupart du temps, les clients souhaitent un fonctionnement qu’ils ont raisonné à la manière traditionnelle. J’entends par là: j’appuie sur un bouton j’allume une lumière. Nous sommes tellement habitués à ce genre de fonctionnement que nous ne cherchons pas à optimiser le fonctionnement et la souplesse dans l’utilisation qui nous sont apportés dans une installation domotique, et en #KNX en particulier. Ce qui fait que, on se retrouve souvent dans des installations à des situations absurdes telles que celle ci: 2 commandes 6 touches à un même endroit:

  • touche 1 de la commande 1 allume / éteint le plafonnier (et éventuellement fait varier)
  • touche 2 de la commande 1 allume / éteint le bandeau led
  • touche 3 de la commande 1 allume / éteint les appliques
  • touche 4 de la commande 1 allume / éteint les prises commandées
  • touche 5 de la commande 1 fait un off général de la pièce en question
  • touche 6 de la commande 1 allume le couloir quand vous quittez la pièce
  • touche 1 de la commande 2 fait monter le volet côté ouest
  • touche 2 de la commande 2 fait descendre le volet côté ouest
  • touche 3 de la commande 2 fait monter le volet côté sud
  • touche 4 de la commande 2 fait descendre le volet côté sud
  • touche 5 de la commande 2 fait monter les 2 volets
  • touche 6 de la commande 2 fait descendre les 2 volets

Un bon exemple d’une installation absolument improbable et pas du tout fonctionnelle se trouve dans l’image ci-dessous:

Bon courage pour mémoriser tout ça!! Bien entendu, j’exagère (à peine) dans cet exemple. Mais tout cela pour bien vous montrer les absurdités qu’on peut rencontrer dans les installations. Si c’est pour faire un fonctionnement de ce type, ne dépensez pas d’argent avec de la domotique. L’idée de la domotique est de simplifier la vie des gens. Il ne faut donc plus réfléchir en terme de pilotage de circuits, mais en terme d’ambiances. Une commande crée une ambiance: ambiance TV, ambiance lecture, ambiance repas entre amis, tout ce que vous imaginez.

C’est ce qu’a compris Basalte avec ses commandes Sentido. Je vous présente en vidéo ci-dessous comment ils ont imaginé la chose. Quelques explications supplémentaires:

  • Chaque touche peut être programmés avec au choix une des fonctions suivantes: on/off, variation, scénario, commande volet roulant, envoie d’une valeur 1 byte ou 2 byte, commande RGB.
  • L’appui sur plusieurs touches simultanément (mode multi-touch) ajoute des fonctionnalités: scénario, envoie de valeurs, contrôle RGB, commande volet roulant, et j’en passe
  • Un appui long sur plusieurs touches simultanément va faire défiler les couleurs rouge, vert et bleu du retour led en position centrale. Le fait de relâcher la pression au moment ou la couleur change va envoyer une nouvelle séquence / ambiance. Ce qui vous donne dans ce mode encore 3 ambiances différentes paramétrables. Que vous les utilisiez ou pas, c’est toujours pratique et beaucoup plus esthétique et facile à mémoriser que la photo vue précédemment.

Pour vous donner un exemple je me suis dernièrement servi de la fonction multi-touch pour gérer l’ouverture / fermeture de fenêtres motorisées dans une double hauteur inaccessible. Le client ne voulait pas que cette fonction soit facilement accessible, notamment pour ses enfants. Du coup, sans connaître le mode de fonctionnement, impossible de savoir que cette fonction existe!.

Je ne vous fais pas attendre plus longtemps et vous invite à découvrir le fonctionnement dans la vidéo ci-dessous. Ah, et au fait, n’oubliez pas que la gamme Sentido est disponible en démo en nos locaux!

 

Laisser un commentaire