Un module 48 entrées/sorties KNX IP chez Weinzierl

Created with Sketch.

Un module 48 entrées/sorties KNX IP chez Weinzierl

Vous pensiez que les participants KNX sur media de type IP n’existaient pas? C’était vrai jusqu’à il n’y a pas si longtemps. Mais dorénavant Weinzierl a comblé ce manque en proposant un module 48 entrées / sorties qui se connecte au KNX directement sur un media IP, donc sur un réseau ethernet. Quel intérêt me direz-vous?

L’intérêt est multiple: il vous permettra d’ajouter des fonctionnalités KNX dans des endroits où il n’y aucun bus KNX TP qui a été passé. Il vous suffit d’avoir un câble ethernet à proximité pour en bénéficier. Cela ouvre également pas mal d’opportunités pour équiper en KNX des bâtiments existant dans lesquels le câble TP n’est pas présent mais où il existe une infrastructure IP. En y ajoutant du KNX RF+, on peut tout à fait imaginer équiper un bâtiment sans avoir à tirer de câble TP. Ce qui peut être très pratique au final.

Le schéma ci-dessous représente la topologie d’une installation dans laquelle on intègrerait ce KNX Multi IO 580

Le produit est paramétrable directement dans ETS au même titre que n’importe quel autre participant KNX, et permet de faire des fonctions simples comme de la commutation d’éclairage, de la variation, de la commande de store, de l’envoi de valeurs, des scènes ou encore du comptage d’impulsions pour les compteurs d’énergie. Des fonctions logiques sont également disponibles: AND, OR, XOR, NOR, NAND, XNOR et INVERTER, ainsi que des fonctions de Timer.

Chaque contact peut être paramétré donc soit en tant qu’entrée, soit en tant que sortie, pour l’actionnement de leds sur des boutons poussoirs par exemple, ou alors pour actionner des lampes / volets via des extensions fournies également par Weinzierl. Tout est indiqué d’ailleurs dans le programme d’application du produit. En voici un screenshot:

Parlons prix maintenant. Les prix publics officiels sont:

  • 490 euros pour le KNX Multi IO 580
  • 38 euros pour l’extension relais Multi IO Extension Switch 590
  • 48 euros pour l’extension volet roulant Multi IO Extension Shutter 592

Une solution qui peut s’avérer pratique dans beaucoup de cas de figures. Et une nouvelle information à communiquer à ceux qui viendront en formation chez nous. Comme quoi la veille technologique est importante dans notre métier, aussi bien pour les formations que pour trouver des solutions à nos clients qui ont des projets avec des problématiques bien particulières.

Laisser un commentaire