La domotique au service des économies d’énergie

Created with Sketch.

La domotique au service des économies d’énergie

L’IoT (Internet of Things) et la domotique prennent une place de plus en plus importante dans notre logement : optimiser sa consommation énergétique en la réduisant est l’un des nombreux avantages des nouvelles technologies. Zoom sur les économies que vous pourrez réaliser en vous tournant vers la domotique. 

La domotique : une consommation énergétique supplémentaire ?

Les gens l’ont cru à ses débuts, mais aujourd’hui, au vu de ses nombreuses possibilités, la domotique est considérée comme un moyen efficace de lutter contre le gaspillage de l’énergie. Si les appareils connectés sont branchés et consomment de l’électricité, ils la compense en vous faisant économiser plus qu’il ne consomme. 

La domotique va s’attaquer à plusieurs aspects de votre chez-vous. Le choix des appareils connectés est vôtre : ouverture et fermeture de volets automatiques selon l’heure de la journée et de la luminosité de la pièce, éclairage automatique pour éviter une surconsommation en éclairant une pièce plus que nécessaire, l’arrosage automatique réglé en fonction du climat, l’automatisation du système de chauffage pour choisir la température dans chaque pièce… Les choix sont nombreux et vous permettent d’éviter de chauffer, éclairer et globalement consommer outre mesure. 

Autre avantage, la possibilité de surveiller pour optimiser sa consommation énergétique à distance en ciblant quels appareils dépensent le plus et en les éteignant à distance. Pour votre information, laisser un appareil en mode veille plutôt que de l’éteindre va le faire consommer près de 50 % de sa consommation annuelle. 

Une notion de confort à ne pas négliger

On aime tous les gadgets et le confort qu’ils peuvent nous assurer : une simple télécommande de TV nous permet de nous divertir sans bouger de notre canapé. La domotique vous offre un accès intégral à votre logement via votre smartphone ou autre appareil de commande. 

Ajouté à cela une sécurité supplémentaire pour votre habitat : caméra de surveillance contrôlable à distance, allumage automatique des lumières en cas d’intrusion… la domotique vous protège également contre les intrusions en dissuadant les étrangers. 

La domotique touche de nombreux domaines aujourd’hui : volets, portes, température, smart hub… et maintenant box internet ! En effet, l’opérateur Free a dévoilé récemment sa nouvelle Freebox Delta qui profite de la domotique pour se faire une place dans votre Smart Home. Pour en savoir plus, cliquez ici

Réduire sa consommation d’énergie au quotidien

Comme expliqué précédemment, les petits gestes du quotidien tels que la chasse aux lumières rouges de veille, le remplissage complet du lave-vaisselle ou encore d’éteindre les lumières quand on sort d’une pièce sont autant d’automatismes à adopter. 

Pour mieux vous rendre compte de votre consommation énergétique, vous pouvez réaliser une simulation de la consommation de votre logement. Vous obtiendrez alors une estimation théorique que vous pourrez comparer à votre consommation réelle. Si cela ne vous satisfait pas, vous avez encore la possibilité de changer de fournisseur d’énergie en comparant les offres disponibles : choisissez celle qui sera la mieux adaptée à vos besoins énergétiques ! 

Contactez le fournisseur choisi et souscrivez rapidement afin de réaliser des économies dès les premières factures ! Retrouvez le numéro de téléphone du fournisseur Direct Energie en cliquant ici

Accueillez la domotique chez-vous pour adopter connectivité et éco-responsabilité ! 

Laisser un commentaire