Architectes: 5 raisons de vous intéresser (sérieusement) au Smart Building / Home

Created with Sketch.

Architectes: 5 raisons de vous intéresser (sérieusement) au Smart Building / Home

Avec les années, je me suis rendu compte que peu d’architectes au final s’intéressent réellement à la domotique et au Smart Building.

Il y a plusieurs raisons à cela:

  • c’est une spécialité technique que vous ne maîtrisez pas forcément et que vous préférez laisser aux gens qui savent faire
  • encore à l’heure actuelle les formations en école d’architecture ne parlent pas ou peu de « smart ». Du coup vous en avez une vague notion, mais rien de bien concret
  • il y a toujours le côté gadget qui reste présent dans l’esprit de beaucoup d’entre vous, comme beaucoup d’autres personnes d’ailleurs

Pourtant, il y a de bonnes raisons pour lesquelles vous devriez vous y intéresser. Je vais vous en exposer 5, mais il y en a bien d’autres

1ère raison: une installation Smart ajoute de la plus-value. Ce n’est pas l’installation de Mr tout-le-monde. L’installation est entièrement modifiable juste par reprogrammation. Les nouveaux occupants peuvent donc modifier le fonctionnement sans avoir besoin de tout casser, avec en plus des fonctions évoluées comme le pilotage à distance depuis un smartphone. Tous ces éléments ajoutent de la plus-value aux installations.

2ème raison: les architectes aiment concevoir des beaux bâtiments, bien intégrés dans le paysage. L’intérieur des bâtiments fait aussi l’objet d’une recherche esthétique et la création d’espace conviviaux. Les installations Smart peuvent vous aider à mettre en valeur vos réalisations: appareillage, création d’ambiances lumineuses, éclairage architectural.

  • L’appareillage électrique: De nombreuses gammes existent, des plus simples aux plus « exotiques ». Finis les interrupteurs des gammes classiques que tout le monde connait. Passez à des solutions innovantes et avec de vraies possibilités de personnalisations.
  • Les ambiances lumineuses: vous avez créé de beaux espaces de vie, ou un éclairage architectural pour les jardins? Mettez les en valeur avec des scénarios qui vous permettront de créer des ambiances sur mesure, en appuyant simplement sur une touche.

3ème raison: la performance énergétique. Le principal attrait de ces installations que nous appelons « intelligentes » reste bien entendu les économies d’énergie. Une simple régulation automatisée de manière intelligente permet de substantielles économies. La gestion des apports et des protections solaires également. Il y a de nombreux moyens, et je vous invite à lire mon livre si vous voulez vraiment en savoir plus sur ce sujet en particulier.

4ème raison: des installations évolutives. Je l’ai évoqué en parlant de la plus-value de ces installations. En dehors des modifications qui peuvent être apportées, ces installations « smart » peuvent évoluer facilement. De nos jours, la convergence IP amène à avoir tous les équipements connectés, et l’inter-connexion entre les uns et les autres s’en trouve facilitée. Les mises à jours ajoutent également de la fonctionnalité, chose impossible avec une installation électrique traditionnelle.

5ème raison: Le SmartBuilding peut se concevoir aussi avec le BIM. Des bibliothèques d’objets BIM existent déjà pour les produits domotiques. Même si tous les intégrateurs ne sont pas encore formés au BIM, dans l’avenir l’intégration du Smart dans les bâtiments sera facilitée de cette manière. Vous en trouverez un exemple dans cette vidéo de Jung.  Et le BIM peut également être utile pour générer ensuite des interfaces utilisateurs pour le contrôle global du bâtiment. Vous en trouverez un exemple dans cette vidéo.

Mais pour profiter pleinement de ces avantages, il faut que le bâtiment soit conçu dans les règles de l’art dans sa partie « smart », au même titre qu’il doit être conçu dans les règles de l’art de la construction pour la partie architecturale. Je vous laisse vous rapprocher des professionnels du secteur de votre région pour qu’ils vous aident dans vos projets. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, contactez moi, je connais de nombreux pros compétents partout en France.

Laisser un commentaire