Mesurez la performance énergétique de vos bâtiments avec l’instrumentation!

Created with Sketch.

Mesurez la performance énergétique de vos bâtiments avec l’instrumentation!

Nombreux sont les maîtres d’ouvrage, chefs d’entreprises, maires et autres responsables de parcs immobiliers qui souhaiteraient connaître les consommations d’énergie de leurs bâtiments, pour connaître précisément les postes dans lesquels de substantielles économies pourraient être réalisées.

La solution la plus efficace pour ce faire consiste à instrumenter le bâtiment, c’est à dire l’équiper de capteurs qui vont permettre de mesurer des valeurs environnementales (température, humidité, CO2, etc) ou de consommation (électrique, eau, gaz, etc). Ces capteurs peuvent communiquer les uns avec les autres via des fils, ou sans fil, avec même des technologies longue portée (plusieurs kilomètres).

Dans des bâtiments neufs, obtenir ces valeurs de mesure n’est pas bien difficile puisqu’elles sont en général déjà prévues dès la conception.

Dans les bâtiments anciens, les plus énergivores, c’est moins évident, car aucune instrumentation n’est prévue. Il y a donc tout à faire. Mais des solutions existent pour y arriver simplement sans nécessité de tout casser, avec les technologies sans fil.

Gérer et visualiser un parc immobilier composé de neuf et d’anciens c’est possible aussi, sauf que, dans bien des cas, la technologie utilisée pour l’instrumentation pour le suivi énergétique d’un bâtiment n’est pas forcément la même que celle utilisée pour le bâtiment voisin. Dans l’absolu ce n’est pas vraiment un problème dans la mesure où la machine qui collectera ces données sera capable de comprendre et d’interpréter ces différents langages.

Voici un exemple d’outil que nous avions déjà mis en place il y a quelques temps pour illustrer la possibilité de manager plusieurs sites en même temps.

Ce genre de tableau de bord vous permettra une analyse précise de vos consommations, savoir d’où viennent les surconsommations, et quels sont les postes dans lesquels prendre des mesures pour optimiser ces consommation. En somme, l’outil idéal pour de la gestion multi-sites.

Vous recherchez une solution de mesure simple à utiliser, facile à déployer pour l’équipement de vos bâtiments? Contactez-nous, nous vous accompagnerons et vous apporterons notre expertise.

Laisser un commentaire