Champs sur Marne
+33685154230
c.lavergne(at)s-b-e.org

Les nouveautés Basalte à ne pas louper

Created with Sketch.

Les nouveautés Basalte à ne pas louper

Hier avait lieu à Gant, Belgique, le Showtime Basalte, évènement privé durant lequel le fabricant Basalte a présent ses dernières nouveautés en exclusivité aux intégrateurs présents triés sur le volet.

SBE en tant que partenaire Basalte privilégié depuis des années, a bien entendu été invité et c’est donc avec grand plaisir que je m’y suis rendu. A travers un show animé par Klaas Arnout, CEO de Basalte, nous avons découvert les évolutions de la gamme qui verront le jour tout au long de l’année. Voici donc le compte rendu des nouveautés à venir.

Basalte Live.

On l’attendait depuis quelques mois, ce sera une réalité dans quelques semaines maintenant. Basalte Home, le superviseur sera bientôt disponible dans une version cloud sécurisée. Tous les serveurs S4 (et une autre surprise dont nous parlerons plus bas) pourront être mis à jour et managés dans le cloud. Une nouvelle version du logiciel Basalte Studio permettra de faire les mises à jours à distance en uploadant simplement la configuration dans le cloud. Et vous pourrez manager tous les serveurs installés depuis le soft Studio, mais aussi depuis une page web. Bien entendu les clients auront également leur application en accès distant avec cette mise à jour.

Basalte Beam et Miro

Une télécommande universelle va faire son entrée d’ici la fin de l’année. Elle est ultra fine et tout en alu, avec un écran tactile, et connectée directement au serveur S4, ce qui permet de la configurer pour piloter tout un tas d’appareil audio vidéo, mais également les fonctions KNX qui sont présentes dans le S4. Elle pourra se recharger sans fil avec le chargeur à induction.

Cette télécommande fonctionnera avec un réseau mesh composé de plusieurs protocoles sans fil dont Zigbee et Thread, appelé Basalte Beam. Cela laisse la porte ouverte à beaucoup de choses concernant l’iot et l’interopérabilité. Mais pour l’instant pas plus d’infos sur les éventuels développements à venir.

Basalte Chopin

Une nouvelle commande murale destinée notamment au marché de l’hotellerie, avec non plus des boutons sensitifs et tactiles comme sur tout le reste de la gamme, mais des boutons mécaniques qui ressemblent à des touches de piano, d’où l’appellation « Chopin ». Disponible en version 1 ou 2 touches avec rétroéclairage led, et possiblité d’en combiner 2 dans une boîte double, ou encore de les adjoindre à des prises standards, usb, rj45, etc.

Basalte Core mini

C’est aussi une nouveauté que j’espérais fortement, sans aucune garantie qu’elle verrait le jour. Core mini est l’équivalent du S4, mais sans la partie audio Asano. C’est donc un superviseur complet qui intègre toutes les fonctionnalités de Basalte Home qui sera disponible dans quelques mois, avec bien entendu Basalte Live intégré, et la possibilité d’y connecter la télécommande Miro grâce à l’antenne livrée avec. Il sera alimenté soit via le connecteur USB présent, soit directement en POE. Il possède également un bornier phoenix pour la connexion au bus KNX, et une base aimantée qui permet de le placer a peu près où vous voulez, même sur votre frigo si le coeur vous en dit.


Mais surtout, c’est un superviseur qui sera vendu beaucoup moins cher que le S4 et ça, c’est une excellente nouvelle quand on connait le produit et le temps qu’on met à le programmer. Et autre nouvelle importante: vous pouvez dorénavant intégrer Sonos dans l’écosystème Basalte. Eh oui, et de ce que j’en ai vu ça marche plutôt bien. C’est réactif, pas de latence, et la synchro entre Basalte et l’app native Sonos se fait instantanément.

Enfin, le clou du spectacle!

Basalte Fibonacci

Après le succès du Sentido, souvent copié mais jamais égalé depuis 2008, Basalte sort un nouveau clavier tactile d’un design révolutionnaire, du nom du célèbre mathématicien Fibonacci. Tout le design a été basée sur la suite de Fibonacci et sur le nombre d’or. Et comme vous pouvez le constater avec les visuels ci-dessous, c’est une tuerie, et jamais vu. Bien sûr les fonctionnalités restent toujours présentes avec le multi touch, la sonde de température intégrée, etc. Nul doute que Fibonacci connaîtra lui aussi un grand succès.

Et pour terminer cela a aussi été l’occasion de rencontrer des collègues intégrateurs de France et de Navarre, que nous rencontrons malheureusement trop peu souvent. Merci à Loic Laly et à la famille Fitzgerald pour ces échanges intéressant et enrichissant. Expérience à renouveler.

fbt

Et merci à tout le staff Basalte pour cet accueil et cet évènement vraiment extra. Vous avez fait fort. J’étais vraiment scotché de toutes ces nouveautés d’un coup. J’espère que cette expérience sera renouvelée à l’avenir. Et continuez à bosser dur pour nous proposer toujours plus de petites merveilles dans ce genre.

Laisser un commentaire