GTB dans une école primaire et élémentaire

Ce projet était un appel d’offres public, pour lequel nous sommes intervenus en sous traitance de l’entreprise d’électricité, pour l’aide à la conception de l’installation d’une part:
- topologie de l’installation
- répartition des dispositifs dans les différents TD de l’installation
- support à l’entreprise d’électricité sur la partie câblage / mise en oeuvre
- participation aux réunions de chantier pour valider les solutions techniques proposées par les différents intervenants et / ou en trouver d’autres
Il n’y avait rien de bien compliqué dans ce projet. La gestion de l’éclairage a été effectuée en KNX, avec des autorisations ou non d’éclairages selon des horaires, et de la détection de présence.
La climatisation était gérée via une interface KNX / Mitsubishi qui permet le pilotage de la totalité des unités intérieures, mais aussi la remontée de défauts sur chacune.
Une partie sécurité technique a aussi été intégrée avec la remontée d’informations sur des défaut disjoncteurs dans le TGBT.
La consommation d’énergie est relevée simplement via la télé-information du compteur EDF.
Enfin, les CTA en Mobus ont été intégrées directement dans le superviseur qui le gérait nativement avec des interface USB->RS485.
Au final la GTB permet le contrôle / visualisation de l’ensemble des éléments listés ci-dessus, à travers une IHM basée sur des plans 2D sur lesquels nous avons ajouté l’ensemble des informations et des contrôles nécessaires. Au fur et à mesure des années après la mise en service, la GTB a évolué avec une version qui permet maintenant le contrôle à distance via le cloud. Nous avons également proposé de monitorer plus finement l’énergie, par usage, mais pour l’instant cette option n’a pas été retenue.