Champs sur Marne
+33685154230
c.lavergne(at)s-b-e.org

DALI D4I, le Dali avec la connectivité IoT

Created with Sketch.

DALI D4I, le Dali avec la connectivité IoT

Vous avez sans doute déjà entendu parler de DALI, ce protocole de communication standardisé permettant de gérer l’éclairage de manière précise. Il se compose de luminaires dont les ballasts sont individuellement adressables, et offre une grande souplesse dans la création de groupes de luminaires dynamiques, et d’ambiances lumineuses. Dali, peu me contrediront sur ce fait, est de plus en plus utilisé dans le tertiaire ainsi que le résidentiel.

Dans les derniers mois DALI a évolué en DALI2. En effet dans la première version, l’interopérabilité entre marques différentes n’était pas assurée. De ce fait il arrivait régulièrement que certains luminaires ne fonctionnent pas en raison de ce manque d’interopérabilité. Cela a été réglé avec l’arrivée de DALI2 qui standardise davantage les choses et garanti à présent cette interopérabilité entre marques, pourvu que les drivers (ballasts) soient labellisés « DALI2 ».

L’évolution de DALI n’a pas fini puisque il existe aussi maintenant DALI « D4I ». Il s’agit d’une extension du protocole DALI2. Avec cette évolution, les luminaires DALI peuvent à présent fonctionner comme des « noeuds » dans l’Internet des Objets.

Les luminaires D4i contiennent des pilotes de LED D4i capables de stocker et de rapporter une large gamme de données de manière standardisée. La disponibilité des données de luminaire, d’énergie et de diagnostic des luminaires intelligents D4i a un impact potentiel énorme sur des fonctionnalités telles que des rapports précis sur la consommation d’énergie, la gestion des actifs et la maintenance prédictive.

D4i simplifie également l’ajout de dispositifs de contrôle D4i, tels que des capteurs ou des dispositifs de communication sans fil, aux luminaires. Les spécifications D4i prennent en charge les besoins d’alimentation de ces appareils, tout en permettant la communication avec le bus DALI intra-luminaire. 

Au jour où nous écrivons ces lignes il n’y a, à notre connaissance, aucune passerelle KNX vers D4I. C’est un peu normal car les spécifications évoluent encore durant l’année 2020, et les passerelles KNX devraient apparaître d’ici 2021. Nouveaux modèles? Mise à jour des firmwares des passerelles DALI2 existantes? A ce jour aucune information à ce sujet. Ce qui est clair c’est que ces nouvelles spécifications vont apporter un vrai plus au DALI que nous connaissons, et leur intégration dans KNX ou n’importe quel système de gestion en est un développement logique. Attendons donc de voir la suite et ce que cela va nous apporter pour la réalisation des projets.

Remote lighting- control network. Sensor and/or wireless communication node. specifications. AUX power supply. DALI Part 250 (integrated bus power supply) DALI Parts (operational & diagnostic data) Optional AUX supply Intra-luminaire DALI bus. Power. D4i LED driver with integrated bus power supply & data capabilities. Data. LEDs. Luminaire. Auxiliary (AUX) power supply can be in a driver, or implemented in a separate product.

Laisser un commentaire