Champs sur Marne
+33685154230
c.lavergne(at)s-b-e.org

78 Idées de domotique

Created with Sketch.

78 Idées de domotique

La domotique est bien plus qu’un jouet pour enfant. Lorsque vous construisez sur une base solide, comme un système d’exploitation avancé qui alimente toute votre maison, les possibilités sont infinies. Nous pourrions énumérer des idées de domotique tout au long de la journée, mais voici 78 idées pour vous aider à démarrer, plus 5 idées de commande vocale qui ne manqueront pas de vous faire étonnez

DES IDÉES D’ÉCLAIRAGE INTELLIGENTES

1. Une simple pression sur un bouton permet d’allumer tous les éclairages d’une pièce ou d’un étage donné, et non pas une seule lumière.

2. Appuyez deux fois sur le même bouton pour éteindre tout (éclairage, électronique, appareils, etc.) dans la pièce.

3. Les lumières clignotent dans votre garage lorsque quelqu’un sonne à la porte.

4. Lorsque la porte du garage s’ouvre après la tombée de la nuit, les lumières extérieures qui mènent à votre porte et à l’intérieur de la maison s’allument automatiquement.

5. Les détecteurs de mouvement dans les zones critiques peuvent signaler au système d’automatisation d’éteindre les lumières lorsqu’une pièce est inoccupée depuis un certain temps.

6. L’éclairage paysager peut s’allumer automatiquement au coucher du soleil et s’éteindre à nouveau au lever du soleil.

7. Une scène « Bedtime » peut régler les lampes de chevet à un niveau juste assez bas pour permettre une lecture confortable.

8. En appuyant sur un bouton « All Off », toutes les lumières de votre maison s’éteignent.

9. Collation de minuit – juste assez de lumière pour vous rendre au réfrigérateur et en revenir sans déranger les membres de votre famille.

10. Détection de mouvement – La nuit, lorsqu’ un mouvement est détecté, l’éclairage de la rampe est réglé à 15% (juste assez de lumière pour voir, sans être aveuglé).

11. Éteignez automatiquement les lumières chaque matin lorsque les enfants partent pour l’école.

12. Si la lumière naturelle dans la pièce est inférieure à 50%, les lumières s’ajustent à 50%. Si la lumière naturelle est inférieure à 40 %, les lumières passent à 60 %, et ainsi de suite. Cela est utile lorsque les stores sont tirés ou par une journée nuageuse au milieu de l’été.

13. Éclairage du paysage – faites en sorte que les lumières s’allument plus fort au coucher du soleil, puis diminuent à 20 % à 23 heures pour économiser l’énergie.

DES IDÉES MUSICALES INTELLIGENTES

14. Diffusez de la musique en continu dans toutes les pièces de votre maison, avec un emplacement réservé au clavier dans chaque pièce.

15. Diffusez toute votre musique stockée dans toute la maison par le biais de zones audio distribuées accessibles par votre smartphone, vos claviers et vos écrans tactiles.

16. Appuyez sur un bouton d’un clavier pour activer une zone de musique. Si vous appuyez sur la musique, la LED peut changer de couleur pour chaque membre de la famille (avec leur liste de lecture/réglages préférés).

Votre musique préférée dans toutes les pièces

17. Appuyez deux fois sur le bouton du volume pour désactiver une zone de musique.

18. La musique démarre automatiquement dans la salle de bain lorsque vous allumez les lumières de la douche.

19. Installez un écran tactile derrière un support mural étanche dans votre douche pour contrôler la musique diffusée dans la douche.

20. Programmez vos propres paramètres audio « lui et elle ». Faites en sorte que chacun corresponde à l’heure de la journée, à des boutons désignés du clavier ou à des zones audio.

21. Utilisez votre piano à queue comme source audio, qui peut être diffusée par les haut-parleurs du plafond de toute la maison.

22. Reliez votre piano à votre système KNX, et la musique peut être entendue partout dans le monde où vous avez accès à votre système domotique.

23. Créez une scène « Musique », qui règle les lumières à 30 % et le volume à votre niveau préféré – parfait pour se concentrer tard dans la nuit tout en travaillant sur un projet.

DES IDÉES D’AUTOMATISATION DIVERTISSANTES

24. Une scène « Fête » – créez une ambiance instantanée en appuyant sur un bouton avec un éclairage qui illumine les éléments décoratifs clés et une liste de lecture personnalisée qui démarre automatiquement.

25. Quelqu’un passe à l’improviste ? Pas de problème. Soyez averti de l’arrivée des invités en diffusant un carillon dans les haut-parleurs de la zone audio où se déroule la fête.

26. Intégrez des microphones dans le système audio de la maison, afin de pouvoir diffuser les présentations dans toute la maison.

27. Utilisez votre iPad pour indiquer au réfrigérateur que vous n’avez plus de glace, afin qu’il puisse augmenter la production.

DES IDÉES D’AUTOMATISATION DE LA VIDÉO/DU CINÉMA MAISON

28. Recherche à distance : appuyez trois fois sur un interrupteur et votre télécommande se mettra immédiatement à émettre un signal sonore.

29. Verrouiller automatiquement les portes avant et arrière de votre maison lorsqu’un film commence.

30. Lorsque vous appuyez sur la touche « Play », la lumière s’éteint progressivement pendant 7 secondes.

31. Lorsque vous appuyez sur pause, augmentez les lumières de 30 %.

32. En appuyant sur un bouton, un téléviseur monté sur un ascenseur motorisé depuis un meuble, des haut-parleurs motorisés au plafond s’inclinent vers le bas, un système de son surround s’active, les stores se ferment et les lumières s’atténuent.

Profitez d’un vrai cinéma à domicile

33. Programmez votre salle de simulation de golf pour qu’elle serve également de cinéma maison.

34. Faites en sorte que chaque téléviseur de votre maison s’allume automatiquement sur votre chaîne préférée lorsque vous rentrez du travail après avoir ouvert la porte du garage.

35. Réglez le volume du téléviseur d’un enfant à un niveau prédéfini.

36. Une scène « Bonne nuit », qui fournit une notification « push » sur l’iPad de vos enfants pour qu’ils éteignent leur télévision. Les lumières de chaque chambre clignotent en guise d’avertissement, et 10 minutes plus tard, les téléviseurs s’éteignent automatiquement.

IDÉES DE SÉCURITÉ INTELLIGENTES

37. Automatisez l’écran tactile de votre chambre pour voir qui est à la porte lorsque la sonnette de votre porte d’entrée ou de l’interphone du portail sonne.

38. Lorsque l’on appuie sur la sonnette, « Qui cela peut-il être maintenant » est diffusé par des haut-parleurs, la caméra de sécurité tourne vers la porte d’entrée, la télévision ou le film est mis en pause et, s’il fait nuit, la lumière du patio extérieur s’allume de 20 à 75 %.

39. Vous regardez la télévision lorsque quelqu’un sonne à la porte ? Faites apparaître une image de la caméra de surveillance sur n’importe quel téléviseur qui se trouve être allumé, en mettant en pause l’émission de télévision ou le film pendant 15 secondes.

40. Alertes intégrées qui vous avertissent si la porte d’entrée est laissée ouverte pendant plus de cinq minutes ou si la porte d’entrée est entrouverte pendant plus de dix minutes.

41. Accédez à distance au flux vidéo de sécurité à partir de votre smartphone, où que vous soyez dans le monde.

42. Recevez un texte lorsque vos caméras de sécurité détectent un mouvement.

43. Créer une scène « Chat », qui désarmera temporairement votre système de sécurité et déclenchera des lumières extérieures pour les séjours nocturnes du félin à l’extérieur.

44. Programmez les lumières (y compris dans la douche principale) pour qu’elles clignotent trois fois lorsqu’une porte extérieure s’ouvre.

45. En cas d’infraction à la sécurité, programmez chaque lumière de la maison pour qu’elle s’allume à 100 %. Simultanément, la porte d’entrée se verrouille automatiquement, les stores motorisés s’ouvrent et chaque téléviseur affiche les vues de toutes les caméras de surveillance. 

46. Programmez les caméras de surveillance placées stratégiquement pour qu’elles diffusent des vidéos de sécurité sur certains téléviseurs et écrans tactiles lorsque vous en recevez l’instruction.

47. Scènes de « maquillage » – éclairage automatisé pour faire apparaître la maison comme occupée lorsque vous êtes en voyage.

48. Vous êtes en déplacement, mais vous voulez donner à un invité l’accès à votre maison ? Créez des codes d’accès temporaires pour vos invités, qu’ils pourront introduire dans les serrures intelligentes de votre maison, vous informant ainsi de leur arrivée.

49. Créez des codes d’accès personnalisés pour chaque membre de votre famille.

50. Réglez une minuterie qui ferme automatiquement la porte du garage si elle reste ouverte pendant plus de 10 minutes. Un détecteur de mouvement peut être utilisé pour maintenir la porte ouverte lorsque vous travaillez dans le garage.

51. Détecteur de mouvement dans l’allée – lorsqu’un mouvement est détecté, les caméras se mettent en position de repos et commencent à enregistrer, les lumières extérieures s’allument et des alertes par SMS sont envoyées à des dispositifs intelligents.

52. Vous avez oublié de verrouiller vos portes ? – Programmez les portes pour qu’elles se verrouillent automatiquement trois minutes après la fermeture de la porte du garage lorsque vous partez travailler. 

53. Lorsque la porte arrière du garage s’ouvre, allumez les lumières intérieures du garage si la lumière naturelle est inférieure à 50 %. 

54. Lorsque la porte du garage est fermée et que le détecteur de mouvement de la zone du garage ne détecte pas de mouvement, réduisez les lumières à zéro pendant 10 secondes et verrouillez la porte arrière.

LES ALERTES ET NOTIFICATIONS QUOTIDIENNES

55. Installez un capteur de contact dans la boîte aux lettres. Lorsque le courrier est distribué, le thème AOL « vous avez du courrier » est diffusé dans toute la maison, les LED de l’éclairage deviennent rouges et les messages textuels sont envoyés à des appareils intelligents.

56. Recevez un SMS d’alerte lorsqu’une porte de garage est laissée ouverte.

57. Recevez une alerte textuelle automatique en cas d’événement problématique, comme une fuite de tuyau dans le sous-sol.

Votre maison vous informe, où que vous vous trouviez

58. Besoin d’un rappel pour sortir les poubelles ? Programmez une notification qui apparaîtra sur chaque écran tactile et appareil mobile en même temps une fois par semaine.

59. Recevez une notification sur votre appareil intelligent lorsque le four a préchauffé.

60. Au lieu d’attendre que les adolescents rentrent à la maison, automatisez l’allumage des lumières dans votre chambre lorsqu’ils passent la porte d’entrée. Vous pouvez également configurer votre téléphone pour qu’il vous avertisse lorsque la porte est à nouveau verrouillée.

61. Recevez un SMS ou une notification par pression lorsque les enfants rentrent de l’école.

62. Soyez averti lorsque l’armoire à boissons a été ouverte.

63. Recevez une notification lorsqu’un mouvement a été détecté dans une pièce spécifique (comme votre bureau à domicile ou la cave à vin).

64. Recevez des rappels par courrier électronique ou par SMS lorsqu’il est temps de prendre des médicaments.

65. Notifications de rappel pour le filtre de la CVC, le filtre annuel de l’aspirateur central, etc.

DES IDÉES D’AUTOMATISATION LUXUEUSES POUR LA VIE QUOTIDIENNE

66. Un clavier sur votre mur près de votre entrée qui lance la diffusion de musique en continu ou votre station de télévision préférée dans la cuisine lorsque vous arrivez, le tout d’une simple pression sur un bouton.

67. Créer une scène personnalisée lorsqu’un code de verrouillage de porte spécifique est activé. Par exemple, si le code de verrouillage de la porte d’un membre de votre famille est activé, allumez votre chaîne de télévision préférée et réglez automatiquement le volume à 50 %.

68. Des porte-serviettes chauffants qui s’enclenchent à une heure déterminée pour les douches matinales.

69. Chauffage par le sol en fonction de la température extérieure : Placez un capteur de température à distance dans le grenier du garage. Entre 4 et 9 heures du matin, si la température du garage est inférieure à 40 degrés, activez l’interrupteur principal du plancher du bain (chauffage), réglé pour s’éteindre automatiquement à 9 heures du matin.  

DES IDÉES SUR LE CONTRÔLE DU CLIMAT

70. Programmer les stores et les rideaux pour qu’ils s’ouvrent et se ferment automatiquement en fonction de la position du soleil et de l’occupation de la maison.

71. Scène de « réveil » qui ouvre les rideaux, augmente progressivement l’éclairage pendant cinq minutes et règle la température à votre niveau préféré.

72. Baissez automatiquement la température lorsque vous partez au travail le matin.

73. Allumez la cheminée à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette sans quitter le canapé.

74. Scène d' »exercice » qui permet de baisser la température pour une séance d’entraînement, voire d’allumer la télévision sur une station favorite ou de lancer une liste de lecture musicale personnalisée.

IDÉES D’AUTOMATISATION RESPECTUEUSES DE L’ÉNERGIE                       

75. Mettez en place un système de gestion de l’énergie qui surveille en permanence la production d’énergie actuelle des panneaux solaires de votre maison.

76. Mesurez la consommation d’énergie de toute votre maison, circuit par circuit, automatiquement avec votre système domotique.

77. Automatisez les lumières de votre maison pour qu’elles ne soient jamais à pleine intensité.

78. Réglez les arroseurs et les systèmes de pelouse de manière à ce qu’ils réagissent automatiquement aux conditions météorologiques (pour que vous n’arrosiez pas la pelouse les jours de pluie).

BONUS : 5 IDÉES DE COMMANDE VOCALE

« Hey Google, good morning » s’allume progressivement, lance une playlist douce, allume les lumières de la cuisine. Vous êtes maintenant prêt à commencer la journée !

« Alexa, allume la fête » fait tomber une boule de discothèque du plafond, allume des lumières LED qui changent de couleur, monte le volume de votre playlist préférée pour la fête.

Mettez le film en file d’attente, même si la télécommande est perdue dans les coussins du canapé. Une commande vocale permet de démarrer le lecteur Blu-ray, de régler l’intensité lumineuse à 30 %, de dessiner les ombres et de créer l’ambiance parfaite pour profiter du film !

Besoin de quelques minutes de sommeil supplémentaires ? « Echo, allumez le Sleep In » peut fermer tous les stores, verrouiller les portes, démarrer une playlist relaxante et vous aider à profiter de cette heure supplémentaire de repos esthétique.

Vous êtes pressé ? « OK Google, il est temps de partir » fait clignoter les lumières dans les chambres des enfants, émet un bruit de corne de brume agaçant et leur fait savoir qu’il est temps de mettre leurs chaussures. Maintenant.

TROUVER UN REVENDEUR AGRÉÉ KNX POUR ENCORE PLUS D’IDÉES DE DOMOTIQUE

Nous sommes revendeurs agréés KNX et sommes de véritables experts dans notre domaine, et il n’y a pas de meilleure source d’information pour trouver des idées de domotique vraiment fantastiques adaptées à votre style de vie. 

Laisser un commentaire