Champs sur Marne
+33685154230
c.lavergne(at)s-b-e.org

La technologie de la maison intelligente pour un mode de vie durable

Created with Sketch.

La technologie de la maison intelligente pour un mode de vie durable

Alors que nous commençons tous à voir les effets néfastes de la pollution de notre environnement au fil des ans, nous apprenons qu’ensemble, nous devons changer les choses. Lorsque nous faisons tous notre petite part pour réduire notre empreinte carbone, nous pouvons contribuer à améliorer la planète.

Vivre un mode de vie durable exige beaucoup de dévouement et de sensibilisation. Lorsque vous avez cet état d’esprit, il est étonnant de constater à quel point les simples changements de mode de vie que vous opérez peuvent avoir un impact plus important. Examiner votre mode de vie actuel et trouver des solutions pour réduire votre consommation d’énergie et votre production de déchets est un bon point de départ. Une fois que vous avez identifié les domaines clés que vous pouvez améliorer, il est temps de faire le changement.

En utilisant les ressources et la technologie disponibles, en particulier la technologie de la maison intelligente, vous pouvez trouver des façons surprenantes dont ces produits peuvent aider à simplifier ce processus. Voyons comment vous pouvez utiliser la technologie de la maison intelligente pour adopter un mode de vie plus durable.

Comprendre la technologie de la maison intelligente

Il est important de comprendre ce qu’est la technologie de la maison intelligente avant d’acheter un appareil ou un système. La technologie de la maison intelligente comprend une gamme de produits qui peuvent être utilisés pour aider les propriétaires à simplifier leur vie quotidienne et qui utilisent souvent une technologie avancée pour automatiser et reproduire des tâches humaines de base. Avec une étude réfléchie et une mise en oeuvre réalisée dans les règles de l’art, les systèmes peuvent se révéler très utiles pour leur propriétaires.

Depuis l’introduction des appareils domestiques intelligents, leur popularité et leur utilisation ont considérablement augmenté. On estime que 69 % des foyers possèdent déjà au moins un appareil intelligent. Au fur et à mesure de l’émergence de nouvelles technologies, nous découvrirons de nouvelles façons d’intégrer ces systèmes dans notre vie quotidienne.

S’offrir la technologie de la maison intelligente

Bien que les systèmes de maison intelligente varient considérablement en termes de capacités et de prix, il existe de nombreux dispositifs abordables et des options de financement disponibles. Que vous choisissiez de commencer par un simple dispositif ou de procéder à une refonte complète de votre maison intelligente, vous pourrez choisir ceux qui vous conviennent, à vous, à votre maison et à votre budget. Pour les petits projets ou pour l’achat de votre premier appareil, pensez à mettre de l’argent de côté chaque semaine sur un compte d’épargne auquel vous pourrez accéder lorsque vous serez prêt à acheter. Pour les dépenses plus importantes, voyez si vous pouvez bénéficier de remises ou de prêts. Vous pouvez également opter pour des options de financement plus créatives. Par exemple, vous pourriez emprunter sur la valeur nette de votre maison ou voir s’il y a des dépenses mensuelles que vous pouvez éliminer.

Un autre facteur à prendre en compte est les économies potentielles que vous accumulerez sur vos factures d’énergie au fil des ans en intégrant la technologie de la maison intelligente dans votre maison. Au fil du temps, ces économies pourraient être suffisamment importantes pour couvrir une partie ou la totalité de votre investissement initial.

Choisir les bons appareils pour un mode de vie durable

Maintenant que vous savez ce qu’est la technologie de la maison intelligente et quels en sont les coûts, vous vous demandez peut-être quels appareils valent la peine d’être investis dans un mode de vie plus durable. Heureusement, il existe une variété d’options disponibles, dont beaucoup sont accessibles dans les magasins locaux ou sur Internet.

Thermostats intelligents

Commençons par les thermostats intelligents. Ces appareils, bien que relativement simples par nature, peuvent apporter l’un des plus grands avantages pour votre porte-monnaie et l’environnement. Les thermostats intelligents permettent de contrôler le chauffage et la climatisation dont votre maison a besoin. Ils fonctionnent de la même manière qu’un thermostat ordinaire, mais offrent un meilleur contrôle et un accès à distance. Grâce à l’intégration d’une application mobile, vous pouvez éteindre le chauffage ou la climatisation lorsque vous n’êtes pas à la maison et certains vous permettent même de voir la quantité d’énergie que vous avez utilisée. C’est également une excellente solution si des membres de votre famille oublient de le régler en partant ou si vous souhaitez augmenter la température en rentrant chez vous.

Éclairage intelligent

Si vous cherchez un moyen d’avoir un impact à faible coût aujourd’hui, le simple remplacement des ampoules à incandescence ordinaires par des ampoules LED intelligentes et efficaces peut vous aider à réduire votre consommation d’énergie. Les ampoules LED sont meilleures pour la planète car elles consomment moins d’énergie et durent plus longtemps que les ampoules traditionnelles, ce qui réduit votre production de déchets au fil du temps. Avec les ampoules intelligentes, vous pouvez aller encore plus loin. En utilisant un appareil mobile pour contrôler l’éclairage de votre maison, vous n’oublierez plus jamais d’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce. Et, d’une simple pression, vous pouvez même éteindre toutes les lumières de la maison en même temps.

Prises de courant intelligentes

Souvent utilisées en conjonction avec les lumières intelligentes, les prises intelligentes peuvent constituer un excellent complément à l’installation intelligente de votre maison. Les prises intelligentes peuvent être programmées ou utiliser une commande vocale pour allumer ou éteindre tout ce qui y est branché. Avec ces prises réglées sur une minuterie, vous pouvez regarder la télévision en vous endormant, faire fonctionner une cafetière le matin ou éteindre le lisseur à cheveux sans vous soucier du gaspillage d’électricité ou des risques d’incendie. Non seulement des dispositifs de ce type vous simplifient la vie, mais ils vous permettent également de rester en phase avec vos objectifs en matière de mode de vie durable.

Appareils intelligents

Lorsque vous achetez un nouvel appareil pour votre maison, qu’il s’agisse d’un nouveau réfrigérateur ou d’un nouveau lave-vaisselle, pensez à opter pour une option écologique. De nombreux appareils sont désormais dotés de fonctionnalités intelligentes qui peuvent aider vos appareils à fonctionner plus efficacement. Ils présentent également de nombreuses fonctionnalités utiles, comme la tenue d’un stock, l’alerte lorsqu’une porte est ouverte et la connexion avec des appareils mobiles. Lorsque vous achetez un appareil intelligent, veillez à rechercher des options certifiées par un label officiel d’efficacité énergétique.

Systèmes d’eau intelligents

L’eau est l’une des ressources naturelles les plus importantes qui existent. Pourtant, les ménages américains gaspillent près d’un trillion de gallons d’eau chaque année. En incorporant un système d’eau intelligent dans votre maison, vous serez en mesure d’augmenter votre efficacité en matière d’eau. Ces dispositifs ont de nombreuses capacités telles que la surveillance et la réduction de la consommation, mais ils peuvent également détecter les urgences. Des tuyaux qui fuient peuvent entraîner des problèmes bien plus importants, comme des éclatements de tuyaux ou une augmentation de l’humidité dans la maison, ce qui peut entraîner le développement de moisissures. La préservation de l’eau est importante et avec un système comme celui-ci, la tâche d’utiliser l’eau efficacement devient plus simple.

Au fur et à mesure que notre société évolue et que les développeurs créent des technologies plus avancées, il est certain que de nouveaux systèmes domestiques intelligents seront présentés. L’utilisation de ces systèmes à votre avantage n’est pas seulement bénéfique pour vous en tant que propriétaire, mais peut également contribuer à préserver notre environnement. Ensemble, nous pouvons faire la différence, un foyer à la fois.

Des appareils intelligents, est-ce suffisant?

Nous avons décrit ci-dessus quelques-uns des appareils dont vous pouvez vous équiper pour apporter de l’intelligence à votre habitation. Ces produits pris séparément n’en font pas pour autant une installation intelligente, et encore moins une maison intelligente. Car rien ne vous garantit qu’ils vont pouvoir communiquer les uns avec les autres pour échanger des données et apporter encore plus d’intelligences à votre maison. S’il s’agit d’avoir 5 applications différentes, 1 pour chaque appareil, non seulement cela va complexifier l’utilisation, mais cela ne vous apportera rien en terme de confort. Pensez aussi que ces appareils sont tous connectés à Internet et présentent donc un risque en terme de piratage s’ils possèdent des failles de sécurité, mais également en terme de pérennité car vous n’avez aucune garantie que le fabricant gardera son produit sur le marché dans 5 ou 10 ans.

Quelle solution?

Assembler des objets connectés n’est pas une garantie d’obtenir une installation intelligente. Adressez vous à des personnes dont c’est le métier et qui sauront vous guider en toute indépendance. Si vous ne savez pas où commencer, contactez nous et nous vous aiderons

Laisser un commentaire