Champs sur Marne
+33685154230
c.lavergne(at)s-b-e.org

Comment la blockchain peut améliorer la domotique et la sécurité des maisons intelligentes

Created with Sketch.

Comment la blockchain peut améliorer la domotique et la sécurité des maisons intelligentes

Si vous avez vu les Jetsons, un dessin animé des années 1960 décrivant l’ère futuriste de l’automatisation et de l’hyperconnectivité, vous serez surpris de découvrir certaines inventions utilisées aujourd’hui qui pouvaient sembler farfelues et improbables à l’époque.

La loi de Moore

Maintenant que nous vivons au XXIe siècle, la technologie est partout autour de nous. Grâce aux progrès rapides de l’électronique mis en avant par la loi de Moore, les ordinateurs qui étaient autrefois gros et encombrants sont désormais capables de traiter des tâches d’une complexité similaire dans des ordinateurs portables et des appareils mobiles. Grâce à ce phénomène, ces appareils ont apporté des performances de niveau grand public à des prix abordables.

Internet des Objets

Maintenant que le matériel est devenu plus sophistiqué, les appareils deviennent plus intuitifs, moins procéduriers et toujours plus envahissants. On peut trouver de tels cas dans l’IdO (traduction de l’anglais IoT pour Internet of Things), où des dispositifs informatiques sont appliqués dans des objets non traditionnels comme les réfrigérateurs et les voitures, à des fins d’automatisation et de réduction de l’interaction humaine. La communication entre les machines permet à plusieurs appareils de fonctionner simultanément, ce qui se traduit par une productivité accrue, une expérience humaine sans faille et la création de valeur pour l’économie.

Même si l’IdO n’en est encore qu’à ses débuts, il existe un secteur industriel qui est en passe de devenir le fer de lance du marché de l’automatisation : la maison intelligente. Google et Amazon ont déjà lancé des appareils domestiques numériques axés sur l’automatisation et la sécurité, tels que des serrures numériques, des caméras et des systèmes d’alarme. Grâce à une simple série d’instructions commandées par la voix ou le téléphone portable, vous pouvez verrouiller à distance l’entrée de votre porte, avertir qui se trouve à proximité et régler la température à votre convenance. À mesure que de nouveaux appareils numériques arrivent sur le marché, les possibilités d’automatisation sont infinies.

Et la Blockchain dans tout ça?

Si l’Ai et l’IoT jouent un rôle central dans la collecte de données brutes et la génération de données raffinées, la blockchain peut créer une valeur supplémentaire dans le secteur en assurant la sécurité et la validation des données. Comme la communication entre les machines passe souvent inaperçue à l’œil humain, les problèmes de sécurité tels que le piratage et la violation des données peuvent constituer une menace pour la vie d’une personne. En outre, il existe de nombreux ensembles de données qui nécessitent une validation et une notarisation plus importantes que la simple automatisation. Il s’agit par exemple des contrats juridiques liés à la propriété, des demandes d’emploi pour l’entretien, la réparation et le déménagement, des services d’entiercement pour les meubles d’occasion et des services de localisation des propriétaires à proximité.

SymVerse travaille actuellement en étroite collaboration avec l’une des plus anciennes entreprises de déménagement de Corée du Sud pour mettre en œuvre une plateforme blockchain pour le marché des maisons intelligentes. Tous les cas d’utilisation susmentionnés peuvent être facilement maintenus et gérés au sein d’une application, ainsi que des services à valeur ajoutée tels que des kilométrages et des remises qui augmentent avec l’utilisation. La protection de la vie privée étant une préoccupation réelle dans le réseau, SymVerse fournira un portefeuille dédié dans lequel les utilisateurs pourront définir des paramètres quant aux données qui peuvent et ne peuvent pas être partagées avec les fournisseurs de services, un concept connu sous le nom d’identité auto-souveraine. Grâce à ce portefeuille, il créera une couche supplémentaire de sécurité et de services pour les propriétaires qui sont préoccupés par la confidentialité des données lorsqu’ils utilisent des services liés à la maison.

L’intêrêt dans le domaine de la domotique

La blockchain peut être un excellent complément aux maisons intelligentes, car elle peut fournir une gamme beaucoup plus dynamique de profils d’automatisation sans avoir à s’inquiéter de voir ses données compromises ou piratées. En utilisant une clé privée, les utilisateurs peuvent stocker leur configuration prédéfinie et y accéder en toute sécurité via un grand livre de la blockchain. À mesure que l’IdO se généralise, une automatisation plus dynamique sera introduite pour apporter de la commodité aux humains. Ainsi, l’intégration de la blockchain dans le système IdO apportera des cas d’utilisation beaucoup plus sûrs et sophistiqués dans le secteur de l’automatisation.

Laisser un commentaire