Champs sur Marne
+33685154230
c.lavergne(at)s-b-e.org

Faire de votre maison une maison intelligente

Created with Sketch.

Faire de votre maison une maison intelligente

Comment intégrer la technologie dans les constructions nouvelles ou préexistantes

Lorsque vous entendez les mots « maison intelligente », votre esprit peut aller dans plusieurs directions différentes, allant du système d’alarme de la maison à Amazon Alexa ou à l’éclairage automatisé. Une maison intelligente offre commodité et sécurité et est également entièrement personnalisable car elle peut être construite autour de vos préférences personnelles, de vos besoins et de votre budget.

Pour commencer

La construction ou la transformation de votre espace en une maison intelligente commence par vos besoins et vos désirs. Certains propriétaires préfèrent commencer par la commodité, comme l’automatisation de l’éclairage, tandis que d’autres sont préoccupés par la sécurité et commencent par un système d’alarme. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise direction pour le début de votre voyage ; tout dépend de vos priorités et de ce qui est le plus important pour vous et votre famille. Le processus peut être très abordable si vous commencez petit et construisez par étapes en fonction de votre budget.

Tout d’abord, vous devrez commencer par analyser quels sont vos besoins et priorités. Selon ce que vous aurez déterminé, plusieurs options technologiques s’offriront alors à vous. De nombreux nouveaux produits sont créés « rétro-compatibles », ce qui signifie qu’ils fonctionneront avec les produits existants déjà sur le marché, de sorte que vous n’avez pas besoin d’acheter continuellement de nouveaux produits lorsque vous faites un ajout.

Infrastructure

Dans le monde d’aujourd’hui, la plupart des produits sont dotés d’une fonction Wi-Fi intégrée. Certains produits fonctionnent avec des protocoles différents, comme Zigbee et Z-Wave. Pour ces produits, le contrôleur s’intègre à votre réseau sans fil et vos appareils communiquent par l’intermédiaire du contrôleur, qui se transforme alors en un signal Internet auquel vous pouvez accéder depuis votre appareil intelligent. D’autres protocoles comme KNX vous proposent plusieurs possibilités d’infrastructure filaire ou sans fil, mais sans nécessité d’un contrôleur car tous les produits communiquent directement les uns avec les autres. C’est ce qu’on appelle un système à intelligence répartie.

L’infrastructure diffère selon que vous travaillez sur un bâtiment préexistant ou neuf. Parfois, le sans fil est la seule option dans les maisons plus anciennes, en fonction de leur date de construction et de l’existence de l’infrastructure nécessaire. Dans le cas d’une nouvelle construction, vous avez toute latitude pour câbler votre maison ou votre bureau au fur et à mesure de sa construction, ce qui est moins coûteux et plus naturel. Lors de l’installation dans une nouvelle construction, il est important de poser plus de câbles que nécessaire afin de pouvoir assurer l’avenir et d’installer une infrastructure suffisante pour prendre en charge les technologies futures, en plus de vos besoins actuels.

Lorsque vous avez le choix, une connexion câblée est toujours l’option préférée car elle offre une connexion plus stable et un lien direct avec votre réseau. Les connexions câblées n’utilisent pas le Wi-Fi, ce qui élimine le problème des produits tels que les caméras de sécurité qui utilisent une tonne de votre bande passante sans fil, provoquant le ralentissement d’autres appareils comme vos smartphones ou tablettes.

Tendances

Les plus grandes tendances de cette année concernent la sécurité et le fait d’avoir une maison connectée. Les gens veulent s’assurer que leurs proches sont en sécurité, que ce soit à leur domicile ou au bureau. Ils veulent pouvoir surveiller leur espace personnel lorsqu’ils ne sont pas chez eux et voir les allées et venues des visiteurs grâce à des serrures de porte intelligentes, des panneaux d’alarme et des caméras de surveillance, qui deviennent très abordables et faciles à utiliser.

Une autre tendance est l’audio, car les consommateurs souhaitent de plus en plus utiliser l’activation vocale pour contrôler leurs appareils. Il est essentiel de faire appel à un expert pour s’assurer que les produits que vous choisissez ont une capacité audio et fonctionnent ensemble, ce qui élimine les étapes supplémentaires inutiles. Les gens aiment la commodité de pouvoir dire « Hey Alexa, let’s party », et de voir les lumières s’allumer selon une scène prédéfinie, la porte se déverrouiller pour les invités, la musique commencer à jouer, l’éclairage du paysage s’illuminer, et plus encore.

Construire une maison intelligente peut sembler intimidant et coûteux, mais cela ne doit pas nécessairement l’être. Lorsque vous construisez la maison intelligente de vos rêves, il est essentiel de travailler avec un intégrateur qui est un professionnel qualifié et qui s’assurera que tous les dispositifs intelligents fonctionnent ensemble au maximum de leur potentiel, éliminant ainsi toute frustration et tout mal de tête.

Laisser un commentaire