Champs sur Marne
+33685154230
c.lavergne(at)s-b-e.org

Comment devenir un installateur de maisons intelligentes

Created with Sketch.

Comment devenir un installateur de maisons intelligentes

Les maisons intelligentes sont la prochaine grande nouveauté pour les entreprises de services sur le terrain. Ne restez pas à la traîne !

Le marché de la maison intelligente représentera la somme considérable de 58 milliards de dollars en 2020. Et cette évaluation ne représente pas un simple engouement à court terme ; 46 % des propriétaires veulent des technologies intelligentes dans leur maison. Les maisons intelligentes offrent plus de confort aux propriétaires, et le statut de maison intelligente augmente également la capacité de vente d’une maison. 

En tant que professionnel du service extérieur, vous fournissez un service de premier ordre qui répond aux besoins des clients. Mais comme de plus en plus de personnes férus de technologie deviennent propriétaires, vous pouvez vous attendre à une augmentation encore plus importante des demandes de services pour maisons intelligentes. 

Envisagez donc d’acquérir de l’expérience en tant qu’installateur de maisons intelligentes. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les mécanismes des maisons intelligentes, sur la façon dont les techniciens de terrain peuvent se tourner vers les technologies intelligentes et sur la façon dont vous pouvez commencer à entretenir des maisons intelligentes. 

Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?

Mais qu’est-ce qu’une maison intelligente, au fait ?

Un thermostat programmable seul ne suffit pas à qualifier une maison de maison intelligente. Le client d’une maison intelligente disposera d’au moins trois dispositifs permettant de contrôler la lumière, le chauffage et d’autres caractéristiques de la maison via un smartphone. En résumé, une maison intelligente utilise le wifi, un smartphone et des appareils connectés à Internet pour contrôler les principaux systèmes.

Les propriétaires (et en particulier les jeunes propriétaires) veulent des appareils intelligents pour leur efficacité, leurs avantages écologiques et leur gain de temps. L’installation de cette technologie peut s’avérer délicate, surtout si vous devez intégrer plusieurs appareils. Lorsque Alexa, Ring et Roomba cessent de fonctionner gentiment, il y a de fortes chances que les clients vous appellent. 

Alors, que faites-vous ?

Au lieu de refuser le travail, devenez un pro de la réparation de maisons intelligentes. De plus en plus de propriétaires vont ajouter ces appareils à leur structure, et ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne rencontriez des thermostats Nest défectueux (si ce n’est pas déjà fait). À l’avenir, les appareils intelligents auront une incidence sur votre activité de service sur le terrain.  Sans compter les mises à jour continuelles à faire. En tout cas si vos clients utilisent ce genre d’appareils. Dans d’autres cas les opérations de maintenance restent assez limitées dans les maisons intelligentes.

– Si vous installez des alarmes de sécurité ou de cambriolage, les propriétaires vous demanderont d’installer des serrures intelligentes et des caméras avec connexion wifi (vous n’êtes pas obligés de répondre par l’affirmative, le wifi étant moins fiable qu’une bonne connexion filaire)

– En tant que technicien en chauffage, ventilation et climatisation, vous devrez installer votre thermostat KNX

– Les électriciens ou les réparateurs d’appareils électroménagers devront travailler sur les appareils intelligents et leur câblage. 

– Vous avez une entreprise d’informatique ou d’assistance informatique ? Les clients appelleront pour obtenir de l’aide sur les applications pour smartphone de leur maison. 

– Les professionnels de l’entretien des pelouses et de l’irrigation seront confrontés à davantage de demandes concernant la technologie des arroseurs intelligents. 

– Les techniciens de piscine doivent comprendre les logiciels d’automatisation de la piscine ainsi que les ajouts amusants, comme les lumières intelligentes, la musique, les couvertures de piscine et bien plus encore. 

Devenez un pro de la maison intelligente en 5 étapes

Quel que soit votre secteur d’activité, vous devez comprendre les systèmes de la maison intelligente. Mais avec toutes les technologies existantes, comment ajouter la réparation de maisons intelligentes à votre liste de services ? 

Suivez ces 5 étapes pour vous former, faire vos preuves et développer votre activité dans ce nouveau créneau. 

1- Renseignez-vous.

Renseignez-vous sur les solutions de maison intelligente liées à votre secteur d’activité. Bien que vous puissiez devenir un expert de la maison intelligente de bout en bout, cela demande beaucoup d’expérience. Commencez modestement et renseignez-vous sur les systèmes que vos clients actuels pourraient demander. Comprenez des choses comme : 

– Les processus d’installation

– Les modèles populaires

– Compléments

– les problèmes courants et le dépannage.

Dans la mesure du possible, essayez d’abord d’utiliser ces appareils intelligents dans votre propre maison. Vous ne pouvez pas battre l’expérience pratique, et cela vous donnera un excellent aperçu de ce dont vos clients ont vraiment besoin.

2- Obtenez une certification.

Une fois que vous vous êtes renseigné sur les dispositifs pour la maison intelligente, prouvez que vous connaissez votre métier en obtenant une certification. Il existe de nombreuses certifications, dont les suivantes 

  • CEDIA
  • KNX
  • BACnet

3- Acquérir de l’expérience.

Votre formation et vos certifications vous aideront à décrocher davantage d’emplois dans le domaine de la maison intelligente, mais n’oubliez pas de commencer modestement. Vous n’aurez pas toutes les réponses dès le départ, alors commencez par des travaux résidentiels à faible enjeu. 

Au fil du temps, vous apprendrez à connaître d’autres appareils intelligents qui ne font pas partie de vos compétences. Utilisez cette expertise et continuez à apprendre ; c’est la clé pour décrocher de plus gros contrats au fil du temps.

4- Recueillez des critiques et des témoignages.

Les clients veulent la preuve que vous connaissez votre métier. Les certifications sont très utiles, mais rien n’est plus efficace que les avis des clients. Encouragez vos clients de la maison intelligente à laisser des commentaires qui mentionnent la technologie intelligente et mettez-les en évidence sur votre site Web. Les outils de marketing d’un logiciel de service sur le terrain comme  peuvent vous aider à y parvenir. 

5- Grandir

A partir de là, c’est une question de rincer, laver, répéter. Constituez une équipe de professionnels formés sous vos ordres et spécialisés dans les services pour maisons intelligentes. Investissez dans votre personnel et dans la formation continue pour rester à la pointe des tendances technologiques en constante évolution. Au fil du temps, vous vous ferez une réputation non seulement pour l’excellence de votre travail sur le terrain, mais aussi pour votre service de maison intelligente. Et pour vous former, rien de plus simple, appelez SBE, centre de formation indépendant des fabricants, et avec une grande expérience terrain.

Laisser un commentaire