Champs sur Marne
+33685154230
c.lavergne(at)s-b-e.org

L’éclairage intelligent: un élément essentiel de la maison intelligente

Created with Sketch.

L’éclairage intelligent: un élément essentiel de la maison intelligente

Qu’est-ce qui rend une maison intelligente vraiment intelligente ? Pour nous, l’éclairage intelligent est l’un des composants les plus pratiques que l’on puisse inclure dans une maison dernière génération. Avec des avantages tels que l’efficacité énergétique, la tranquillité d’esprit, la rationalisation des activités quotidiennes et l’automatisation des actions, il est assez facile de comprendre pourquoi. Mais qu’en est-il ? Qu’est-ce que l’éclairage intelligent implique réellement ? 

QU’EST-CE QUE L’ÉCLAIRAGE INTELLIGENT ?

Il ne s’agit pas d’une ampoule fantaisie ou d’une application sur votre téléphone, bien que ces éléments puissent certainement en faire partie ! Il s’agit de l’imbrication de l’éclairage dans votre maison, des multiples fonctions que vous pouvez créer avec lui et des moyens de le contrôler. À l’aide de claviers, d’assistants vocaux, d’une application, d’écrans tactiles ou d’une télécommande, vous pouvez faire varier l’intensité des lumières ou changer les couleurs et les teintes dans n’importe quelle pièce, allumer et éteindre des appareils individuels ou des groupes de lumières, et créer une ambiance spécifique. En une seule action, vous pouvez définir une scène complète qui réduit l’éclairage de la cuisine à un certain pourcentage pendant que les haut-parleurs lancent une liste de lecture et que la porte d’entrée se verrouille. Le petit plus dans l’éclairage intelligent, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’éclairage.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’éclairage intelligent peut être installé de deux manières principales :

La première est appelée « éclairage centralisé » et est utilisée pour les maisons nouvellement construites ou faisant l’objet de rénovations importantes. Cette option permet de connecter les lumières à un emplacement central, similaire à un boîtier de disjoncteurs, qui est câblé et se connecte aux différents modules qui embarquent l’intelligence de la maison.

La deuxième option est appelée « éclairage sans fil » et est principalement utilisée pour les rénovations. Cette option utilise les mêmes fils que ceux qui relient vos interrupteurs d’éclairage actuels, mais les interrupteurs ordinaires sont remplacés par un interrupteur ou un clavier intelligent qui communique ensuite sans fil avec le « cerveau » ou le contrôleur.

QUE PEUT-IL FAIRE ?

Des claviers d’éclairage judicieusement placés vous permettent d’éteindre toutes les lumières en sortant de la maison d’un seul coup. Lorsque vous arrivez chez vous, votre porte de garage peut déclencher les lumières de l’entrée pour vous guider dans la maison. Les détecteurs de mouvement allument les lumières du couloir en soirée et tout au long de la nuit, ce qui permet de se déplacer plus facilement sans déranger le reste de la maisonnée. L’éclairage intelligent simplifie votre routine quotidienne – et même les tâches qui ne se produisent que de temps à autre – d’une manière intuitive et suffisamment facile pour que toute la famille puisse l’utiliser et l’apprécier

À QUOI CELA RESSEMBLE-T-IL ?

Les interrupteurs, les variateurs et les claviers personnalisables s’adaptent à votre décor et s’intègrent parfaitement à votre maison ; pas d’interrupteurs inesthétiques ou ennuyeux plâtrés sur votre mur créant de l' »acné murale ». Vous n’aurez plus besoin de tripoter les interrupteurs jusqu’à ce que vous trouviez le bon. Au lieu d’une banque de quatre interrupteurs – ou plus – sur vos murs, un seul clavier élégant et personnalisable peut s’occuper de plusieurs lumières dans plusieurs pièces, ou même définir une scène entière avec un éclairage, une musique, un contrôle de la température et un verrouillage des portes prédéfinis.

COMMENT PUIS-JE L’UTILISER ?

L’éclairage intelligent ne serait pas très intelligent si des interrupteurs et des claviers élégants étaient le seul moyen de le contrôler, n’est-ce pas ? Avec Basalte Home vous pouvez également utiliser une application sur votre téléphone, des écrans tactiles de table ou muraux, des assistants vocaux comme Google Home et Amazon Alexa, et même une télécommande de télévision pour contrôler votre éclairage dans toute la maison. Lorsque vous avez les mains pleines pendant que vous travaillez dans la cuisine, il suffit de demander à Alexa ou Google d’allumer les lumières pour vous. Lorsque vous êtes confortablement installé sur le canapé, utilisez la télécommande pour tamiser les lumières pour le film. Lorsque vous êtes sur le patio pour profiter de la soirée, utilisez l’application mobile pour allumer l’ambiance des lumières extérieures. Et bien sûr, lorsque vous montez les escaliers pour vous endormir, utilisez les interrupteurs et les claviers pour mettre toute la maison au lit.

TANT DE POSSIBILITÉS…

Assurez la sécurité de votre maison pendant votre absence

L’éclairage intelligent peut contribuer à dissuader les cambrioleurs de s’attaquer à votre maison. Grâce aux fonctions de gestion à distance, vous pouvez allumer et éteindre les lumières directement depuis votre téléphone en votre absence, ou en utilisant notre fonction Simulation de présence ou Simulation de réaction, votre éclairage et les appareils électroniques tels que les téléviseurs s’allument et s’éteignent d’eux-mêmes pour « simuler » la façon dont ils seraient utilisés si vous étiez à la maison ; parfait pour les vacances ou les sorties nocturnes.

Embellissez vos vacances

Ajoutez un peu plus d’esprit à votre décoration de vacances et n’ayez jamais à sortir pour brancher les lumières extérieures dans la neige ! Il suffit de dire à Alexa ou Google d’allumer les lumières extérieures, ou de les faire s’allumer et s’éteindre à une heure fixe chaque nuit avec d’autres décorations sans avoir à lever le moindre doigt festif.

Soyez respectueux de l’environnement

L’éclairage intelligent vous aide à économiser de l’énergie de différentes manières. Les lumières peuvent rester constamment à 70% de luminosité pour la plupart des scènes prédéfinies. Les lumières extérieures peuvent s’allumer à une certaine heure le soir pour que vous ne trouviez pas une maison sombre en rentrant chez vous, puis s’éteindre tôt le matin pour que vous ne gaspilliez pas d’énergie si quelqu’un oublie d’actionner les interrupteurs le lendemain.

Mais ce n’est là qu’une première lueur d’espoir quant aux avantages de l’éclairage intelligent. L’avenir de l’éclairage intelligent s’annonce radieux ! 

Laisser un commentaire