Champs sur Marne
+33685154230
c.lavergne(at)s-b-e.org

Qu’est-ce qu’une maison ou un bâtiment intelligent KNX : le guide complet

Created with Sketch.

Qu’est-ce qu’une maison ou un bâtiment intelligent KNX : le guide complet

Tout sur l’automatisation de la maison et du bâtiment intelligents KNX

KNX est une technologie qui contrôle l’automatisation des fonctions intégrales de tout bâtiment résidentiel, commercial ou industriel, comme le CVC, les systèmes d’éclairage, le multimédia, la sécurité, la gestion de l’énergie et plus encore.

Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la technologie KNX, comment KNX fonctionne et pourquoi vous devez absolument envisager d’intégrer des systèmes KNX dans des bâtiments existants ou pendant la construction de votre prochain projet de construction.

Qu’est-ce que KNX ?

Afin de transférer les données de contrôle à tous les composants de gestion du bâtiment (ou aux appareils/fonctions de la maison intelligente), un système est nécessaire pour éviter le problème d’avoir des appareils isolés parlant  » différentes langues « .

Les dispositifs KNX peuvent gérer l’éclairage, les stores et les volets, le chauffage, la ventilation et la climatisation, les systèmes de sécurité, la gestion de l’énergie, l’audio-vidéo, les produits blancs, les écrans, la télécommande, etc.

KNX est également la seule norme ouverte au monde pour le contrôle de la maison et du bâtiment, est conforme aux normes (normes EU et ISO…) et approuve dans de nombreux pays à travers le monde.

Contrairement aux protocoles propriétaires (que seul le fabricant supporte), KNX est une norme mondiale ouverte avec plus de 500 fabricants différents produisant des produits qui fonctionnent tous ensemble de manière transparente.

KNX fonctionne en assurant que tous les composants, dispositifs, caractéristiques et fonctions de n’importe quel bâtiment (ou espace extérieur) communiquent via un langage commun instantanément et à distance.

Comment KNX fonctionne-t-il ?

Le bus KNX est le principal système nerveux central de tous les appareils KNX. Il s’agit d’un câble vert qui est installé en plus de l’alimentation secteur conventionnelle lors d’une nouvelle construction ou d’un projet de rénovation.

Tous les différents éléments de la technique du bâtiment sont alors reliés entre eux par le bus KNX principal, conformément à la norme KNX pour l’automatisation des bâtiments.

Le système de câbles est alors géré par des capteurs, des détecteurs, des paramètres, etc. – qui peuvent ensuite être contrôlés confortablement par les utilisateurs finaux à l’aide d’un ordinateur portable, d’un téléphone intelligent ou d’une tablette.

Le bus KNX est acheminé parallèlement à l’alimentation électrique vers tous les appareils et systèmes du réseau de liaison :

– Les capteurs (boutons poussoirs, thermostats, anémomètres, mouvements) recueillent des informations et les envoient sur le bus sous forme de télégramme de données.

– Les actionneurs (gradateurs, vannes de chauffage, écrans) reçoivent des télégrammes de données qui sont ensuite convertis en actions ;

– Les régulateurs et autres fonctions logiques (régulateurs de température ambiante, régulateurs de volets et autres)

– Les dispositifs et les composants du système (par exemple, les coupleurs de ligne, les coupleurs d’épine dorsale).

REMARQUE : La classification des dispositifs en tant que « capteur » ou « actionneur » est en fait dépassée et simpliste.

De nombreux actionneurs comprennent également une fonctionnalité de contrôleur, ainsi qu’une fonctionnalité de capteur (par exemple, pour mesurer les heures de fonctionnement, le nombre de cycles de commutation, le courant, la consommation d’énergie électrique, et plus encore).

Le logiciel d’application, combiné avec la topologie du système et le logiciel de mise en service ETS, est chargé sur les dispositifs via un composant d’interface de système.

Les systèmes KNX installés sont accessibles via un réseau local, des liaisons point à point ou des réseaux téléphoniques pour un contrôle central ou distribué du système via des ordinateurs, des tablettes et des écrans tactiles, et des smartphones.

Certaines des caractéristiques clés de l’architecture des systèmes KNX sont :

– Modèles d’interfonctionnement et d’applications distribuées pour l’automatisation de diverses tâches.

– Des schémas pour la configuration et la gestion des ressources sur le réseau, et pour permettre la liaison des parties d’une application distribuée dans différents nœuds.

– Un système de communication avec un protocole de message et des modèles pour la pile de communication dans chaque nœud (capable d’accueillir des applications distribuées (KNX Common Kernel).

– Des modèles pour la réalisation de ces éléments lors du développement de dispositifs réels à monter et à relier dans une installation.

Quelles sont les caractéristiques/fonctions/dispositifs/appareils du bâtiment que KNX peut contrôler et gérer ?

Autour de la maison, les solutions KNX rendent la vie plus simple avec des automatisations fiables, intelligentes et conviviales qui contrôlent et gèrent des fonctions telles que les lumières, les stores, HVAC, les systèmes de sécurité, le multimédia, les dispositifs intelligents et plus.

Dans un bâtiment commercial, KNX aide à optimiser l’efficacité opérationnelle du bâtiment en permettant l’automatisation intelligente des fonctions intégrales du bâtiment telles que les lumières, les stores, HVAC, les systèmes de sécurité, la gestion de l’énergie et plus.

Tout produit étiqueté avec la marque officielle KNX est basé sur des tests de conformité effectués par des laboratoires de test tiers accrédités par KNX.

la norme mondiale pour le contrôle des habitations et des bâtiments

Pendant les étapes de test pour les produits compatibles KNX, on vérifie que le dispositif est capable de supporter le protocole KNX et que les données utiles sont codées selon les types de données standardisées KNX globales.

Comment KNX est-il efficace sur le plan énergétique et comment va-t-il réduire les coûts énergétiques ?

Les systèmes KNX pour les maisons intelligentes et les bâtiments commerciaux n’offrent pas seulement un meilleur contrôle et plus de commodité – KNX réduit aussi simultanément de manière significative les coûts énergétiques en surveillant et en ajustant constamment les paramètres opérationnels pour tout dispositif connecté au bus KNX.

Les systèmes KNX permettent une gestion efficace de l’énergie grâce à la surveillance des pics de demande, la détection des courants, la surveillance du réseau, le délestage, les compteurs intelligents, le comptage des impulsions énergétiques, l’enregistrement et la visualisation des données

Dans quel type de bâtiment un système KNX peut-il être installé ?

L’infrastructure KNX et les systèmes de bâtiment intelligent KNX peuvent être utilisés dans presque tous les bâtiments ou espaces extérieurs – d’une petite maison à un grand centre commercial ou un complexe industriel.

– Maisons privées

– Logements résidentiels (appartements, maisons de retraite, maisons de ville, etc.)

– Bureaux

– Places

– Écoles

– Casinos

– Hôpitaux

– Centres commerciaux

– Bâtiments publics et espaces extérieurs (bâtiments gouvernementaux, bibliothèques, – terrains municipaux, etc.)

– Installations industrielles et usines

+ PLUS.

Les systèmes KNX peuvent-ils être adaptés aux structures de bâtiments existants et la technologie KNX est-elle à l’épreuve du futur ?

Le système KNX est une option polyvalente de maison intelligente (ou de bâtiment intelligent) et peut être modernisé ou installé dans des structures de bâtiment existantes dans la mesure où il y a modification du câblage.

Le système KNX est également un système extensible avec une norme à l’épreuve du futur. Ceci signifie que n’importe quel système KNX peut être étendu ou reprogrammé avec facilité quand des mises à niveau du système sont nécessaires ou souhaitées.

Une fois qu’un système KNX a été installé, le système s’adapte alors aux exigences individuelles quand les styles de vie, les préférences ou les conditions de travail changent.

La technologie KNX offre la solution parfaite à long terme pour une variété de différents projets de bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels car le système entier peut être facilement modifié comme la technologie se développe rapidement et de nouveaux produits compatibles avec KNX sont introduits sur le marché.

Quels sont les principaux avantages de l’utilisation de la technologie KNX en dehors des économies d’énergie ?

La technologie KNX est le résultat d’une connaissance et d’une expérience étendues acquises au cours des 15 dernières années avec les technologies prédécesseurs de KNX (c’est-à-dire le bus d’installation européen (EIB), le système domestique européen (EHS) et BatiBUS).

Ci-dessous vous trouverez 10 avantages principaux de l’utilisation des systèmes KNX pour l’automatisation des maisons et des bâtiments intelligents.

1. KNX est la norme internationale pour l’automatisation intelligente de la maison et le contrôle des bâtiments – donc à l’épreuve du temps.

ISO/IEC a approuvé la technologie KNX comme la norme internationale ISO/IEC 14543-3 en 2006.

CENELEC a approuvé la technologie KNX en tant que norme européenne EN 50090 en 2003.

CEN a approuvé la technologie KNX comme EN 13321-1 (comme une simple référence à EN 50090) et EN1332-2 (KNXnet/IP) en 2006.

SAC a approuvé la technologie KNX comme la norme chinoise GB/T 20965 en 2007.

ANSI/ASHRAE a approuvé la technologie KNX en tant que norme américaine ANSI/ASHRAE 135 en 2005.

2. KNX garantit l’interopérabilité et l’interfonctionnement des produits avec la certification officielle des produits KNX.

Le processus de certification KNX garantit que les différents produits de différents fabricants fonctionnent et communiquent entre eux de manière transparente.

Ceci assure un haut degré de flexibilité dans l’extension et la modification des installations KNX.

La conformité des produits KNX est vérifiée dans des laboratoires neutres (par des tiers).

KNX est la seule norme de contrôle de la maison et du bâtiment qui gère des systèmes de certification mondiaux pour les produits, les centres de formation (institutions professionnelles et privées) et pour les personnes individuelles (entrepreneurs électriques, concepteurs de bâtiments).

3. KNX est synonyme de haute qualité des produits.

L’association  KNX exige un haut niveau de production et de contrôle de qualité pendant toutes les étapes de la vie d’un produit KNX.

Par conséquent, tous les membres fabricants de KNX doivent démontrer leur conformité à la norme ISO 9001 avant même de pouvoir demander une certification de produit KNX.

En plus de la conformité du fabricant à l’ISO 9001, les produits KNX doivent également se conformer aux exigences de la norme européenne et internationale pour les systèmes électroniques de la maison et du bâtiment.

Dans n’importe quel cas de doute, la société  KNX a le droit d’avoir des produits certifiés re-testés ou peut exiger des rapports de test de fabricant supplémentaires sous-jacents à la déclaration de conformité du matériel.

4. Un logiciel d’outil d’ingénierie unique indépendant du fabricant ETS®.

L’outil logiciel PC ETS permet la planification, l’ingénierie et la configuration de tous les produits certifiés KNX.

L’outil est indépendant du fabricant, ce qui signifie que l’intégrateur de système est capable de combiner des produits de différents fabricants dans une seule installation.

5. KNX peut être utilisé pour toutes les applications de contrôle de la maison intelligente et de l’automatisation des bâtiments.

KNX peut être utilisé pour toutes les fonctions / applications possibles dans le contrôle de la maison et du bâtiment allant de l’éclairage, le contrôle des volets à la sécurité, le chauffage, la ventilation, la climatisation, la surveillance, l’alarme, le contrôle de l’eau, la gestion de l’énergie, le comptage ainsi que les appareils ménagers, l’audio et beaucoup plus.

KNX améliore le confort et la sécurité et contribue fortement aux économies d’énergie et à la protection du climat (jusqu’à 50% pour le contrôle de l’éclairage et la même quantité pour les applications de chauffage).

6. KNX peut être utilisé dans une variété d’environnements résidentiels, commerciaux, industriels et extérieurs.

KNX peut également être utilisé et intégré dans les structures de bâtiments neufs et existants.

Les installations KNX peuvent donc être facilement étendues et adaptées à de nouveaux besoins/exigences, avec un minimum de temps et d’investissement financier (par exemple, lorsque de nouveaux locataires emménagent dans un bâtiment commercial).

KNX peut être installé aussi bien dans les petites maisons individuelles que dans les grands bâtiments (bureaux, hôtels, centres de conférence, hôpitaux, écoles, grands magasins, entrepôts, aéroports, etc).

7. KNX supporte une variété de modes de configuration différents.

KNX offre différents niveaux d’entrée pour la réalisation de projets KNX.

Via KNX E-Mode, les électriciens non qualifiés KNX peuvent réaliser une configuration KNX

Via le mode S, les entrepreneurs/intégrateurs formés à KNX sont capables de réaliser des installations sophistiquées.

Les différents modes sont :

Installation facile (E-Mode) : La configuration se fait sans l’aide d’un PC mais avec un contrôleur central, des roues codeuses ou des boutons poussoirs. Les produits compatibles E-Mode ont normalement des fonctionnalités limitées et sont destinés à des installations de taille moyenne.

Installation du système (S-Mode) : La planification de l’installation et la configuration se font via un PC avec le logiciel ETS installé, les données des produits des fabricants étant contenues dans la base de données ETS. Le mode S est destiné aux planificateurs et entrepreneurs certifiés KNX et aux installations de grande taille.

8. KNX supporte plusieurs formes de supports de communication.

Chaque support de communication peut être utilisé en combinaison avec un ou plusieurs modes de configuration.

Cela permet à chaque fabricant de choisir la bonne combinaison pour le segment de marché et l’application visés.

Paire torsadée (KNX TP) : KNX est transmis par un câble bus séparé, structuré hiérarchiquement en lignes et en zones.

Ligne électrique (KNX PL) : KNX est transmis sur le réseau électrique existant.

Radiofréquence (KNX RF) : KNX est transmis par des signaux radio. Les appareils peuvent être uni- ou bidirectionnels.

IP/Ethernet (KNXnet/IP) : Ce moyen de communication très répandu peut être utilisé en conjonction avec les spécifications KNXnet/IP, qui permettent le tunnelling ou le routage des trames KNX encapsulées dans des trames IP.

9. KNX peut être couplé à d’autres systèmes.

Plusieurs fabricants de KNX offrent des passerelles vers d’autres réseaux (c’est-à-dire vers d’autres systèmes d’automatisation des bâtiments, des réseaux téléphoniques, des réseaux multimédia, des réseaux IP, etc.)

Les systèmes KNX peuvent être mis en correspondance avec les objets BACnet (comme documenté dans la norme internationale ISO 16484-5) ou offrent la possibilité de s’interfacer avec la technologie DALI.

10. KNX est indépendant de toute technologie matérielle ou logicielle.

KNX peut être réalisé sur n’importe quelle plateforme de microprocesseur.

KNX peut être implémenté à partir de zéro. Cependant, pour faciliter l’entrée sur le marché, les fabricants de KNX peuvent également faire appel à des fournisseurs de composants de systèmes KNX.

Pour les membres certifiés de KNX, c’est complètement GRATUIT de frais de redevance supplémentaires.

PARTENAIRE DE CONFIANCE DE KNX

KNX est reconnu internationalement comme le STANDARD mondial pour toutes les applications de domotique intelligente et de contrôle des bâtiments – y compris l’éclairage, les stores et volets, les systèmes de sécurité, le chauffage, la ventilation, la climatisation, la surveillance, les alarmes, le contrôle de l’eau, la gestion de l’énergie, les compteurs intelligents, les appareils ménagers, l’audio/vidéo et plus encore.

Chez SBE nous sommes planificateurs, formateurs, concepteurs, et intégrateurs et accrédités de systèmes KNX depuis 15 ans. Nous sommes spécialisés dans les systèmes d’automatisation KNX personnalisés pour les projets de bâtiments résidentiels et commerciaux de toutes tailles.

Laisser un commentaire