Champs sur Marne
+33685154230
c.lavergne(at)s-b-e.org

Système domotique simple par Theben – Luxorliving

Created with Sketch.

Système domotique simple par Theben – Luxorliving

.Luxor Living est un système très simple qui utilise la technologie KNX et qui est parfait pour les maisons, les appartements et les bâtiments commerciaux comme les bars, les restaurants, les petits bureaux, les unités industrielles.

Le logiciel de programmation est gratuit et peut être téléchargé sur le site de Theben https://luxorliving.co.uk/ . Il existe également des applications gratuites pour contrôler votre bâtiment depuis votre téléphone ou votre tablette sur le google play et apple store.

Le système est très simple à installer et vous trouverez ci-dessous les éléments de base que vous devez connaître.

Règles pour Luxor Living

Il y a quelques règles à suivre avec le Luxor Living de Theben.

Il y a un maximum de 64 appareils sur le système.

Il ne peut y avoir plus de 8 entrées binaires extérieures (interfaces de commutateur, mais si vous dépassez 8 commutateurs, ils peuvent être câblés en retour au tableau de distribution)

Le câble bus (câble KNX) doit être inférieur à 350 mètres entre le bloc d’alimentation et le composant Luxor.

La longueur de câble entre 2 composants Luxor est limitée à 700 mètres, tandis que la longueur totale du câble d’un bout à l’autre du bâtiment ne peux excéder 1000 mètres.

Ne créez pas de boucle dans la structure du câble car les télégrammes se déplaceraient continuellement dans la boucle et bloqueraient le système, ce qui nécessiterait un redémarrage en coupant et en remettant le courant.

La majorité des composants vont sur le tableau de distribution.

La configuration d’un nouveau système nécessite une interface système qui permet la configuration de l’installation et qui agit également comme une passerelle IP vous permettant d’accéder à l’installation depuis votre mobile ou votre tablette une fois qu’il est sur le réseau local.

Le composant suivant est le bloc d’alimentation (PSU). Il alimente tous les éléments qui se trouvent sur le bus.

Ensuite, il faut compter tous les circuits de commutation, les circuits de gradation, les stores, les zones de chauffage ou les radiateurs individuels, les interrupteurs que vous voulez sur le système. Les actionneurs peuvent alors être totalisés (par exemple, 8 circuits de commutation (1 actionneur S8), 4 circuits de variation (1 actionneur D4), 7 stores électriques (1 actionneur J8) et 4 zones de chauffage (1 actionneur H6).

Tous ces appareils iront dans votre tableau de distribution et contrôleront les circuits et appareils correspondants. Nous recommandons également d’ajouter une entrée sur le DB afin de pouvoir ajouter diverses commandes au système, comme une alarme de panique.

Nous allons maintenant nous pencher sur les appareils de terrain.

Il s’agit des appareils implantés dans les différentes pièces du bâtiment ou de la maison, tels que les interrupteurs, les thermostats, les stations météorologiques, etc.

Pour chaque interrupteur, nous devons installer une interface de bouton-poussoir (limitée à 8 par système). Ces PBI (Push Button Interface ou Interface pour Boutons Poussoirs) se placent derrière les interrupteurs et permettent à l’utilisateur final de choisir une gamme d’interrupteurs qu’il aime plutôt que d’être coincé avec un interrupteur propriétaire sur le mur qui ne correspond pas à l’esthétique des prises, etc.

Des thermostats sont également disponibles. En utilisant le thermostat Luxor, vous pouvez ensuite contrôler les paramètres de température avec votre téléphone.

Une station météo extérieure est également disponible pour que vous puissiez récupérer des informations sur le système. Il y a une détection de vent, une détection de lux pour allumer l’éclairage extérieur et un retour d’information en cas de pluie.

Configuration

L’installation est vraiment très simple.

Téléchargez le logiciel gratuit (Luxor Plug disponible ici : https://luxorliving.co.uk/luxorplug/ ) et installez-le. Il y a plusieurs façons de se connecter au système mais nous avons simplement connecté un RJ45 à l’interface système et l’ordinateur portable connecté au WIFI.

Configurez les pièces de votre bâtiment très rapidement avec Luxorplug.

Luxorplug trouve tous les appareils sur le bus assez rapidement, donc pas besoin d’adressage. Vous pouvez flasher les appareils pour vous assurer que vous savez où se trouve chaque appareil. Il suffit ensuite de faire glisser et de déposer les appareils dans les pièces que vous avez configurées sur le logiciel et ils sont connectés.

Vous pouvez également configurer des groupes tels qu’un arrêt central, qui est une excellente fonction pour éteindre tous les circuits sur un seul interrupteur si vous passez la porte. La fonction panique allume tous les éclairages du bâtiment/de la maison et ne permet pas d’éteindre quoi que ce soit tant que la fonction n’est pas désactivée. En connectant cette fonction au relais d’une alarme, vous pouvez interrompre un intrus.

Il existe également une fonction vacances qui peut être activée et qui suivra vos commandes des semaines précédentes, en allumant et éteignant l’éclairage pour simuler une présence.

Luxorplay

L’application Luxorplay est gratuite sur l’apple store et google play.

Lors de l’installation initiale de Luxorplug, vous aurez en fait déjà créé votre propre application.

Lorsque vous ouvrez l’application et que vous saisissez votre mot de passe, le programme se connecte à l’interface système, télécharge le logiciel que vous avez installé et l’application est prête à fonctionner.

Theben a fait un produit si simple et intuitif que n’importe qui avec une connaissance de base en électricité et une connaissance de base sur PC pourra aller assez loin, sinon faire tout le chemin pour une installation sans être bloqué. Cela ne remplace évidemment pas une configuration avec un logiciel pro comme ETS5, mais permet de mettre un pied dans le domaine de la domotique de manière simple et efficace. Si vous voulez aller plus loin, il ne vous restera plus ensuite qu’à vous former chez SBE

Laisser un commentaire