Champs sur Marne
+33685154230
c.lavergne(at)s-b-e.org

Pourquoi les promoteurs devraient envisager de construire des maisons « intelligentes » ?

Created with Sketch.

Pourquoi les promoteurs devraient envisager de construire des maisons « intelligentes » ?

Les briques et le béton, la plomberie et l’électricité ne sont plus les seuls éléments clés à prendre en compte dans la construction des ensembles résidentiels. S’assurer que la connectivité par le biais de la technologie intelligente est incorporée dans la conception future devient primordial et, si cela n’est pas pris au sérieux, cela pourrait avoir un impact négatif sur la vendabilité des futures maisons.

Pourquoi les promoteurs devraient-ils se sentir concernés ?

Aujourd’hui, un pourcentage élevé d’individus est déjà investi dans les technologies intelligentes. Cela devient presque un facteur de choc si nous découvrons quelqu’un qui n’a pas de smartphone. Comme s’il s’agissait d’une nécessité pour notre existence. Un appareil qui nous aide à fonctionner dans notre vie de tous les jours.  Nous les utilisons pour une myriade d’activités, de la gestion de nos finances à la vérification de nos e-mails, en passant par la connexion et la communication via les médias sociaux. La technologie intelligente peut même suivre notre localisation ou contrôler notre télévision. Elle est dans la poche de tout le monde et, à terme, elle sera dans tous les foyers. C’est l’occasion de réfléchir à la manière dont l’installation peut être intégrée dès les premières étapes du développement et de prendre de l’avance sur la concurrence.

Alors, comment la technologie intelligente mène-t-elle à une maison intelligente ?

Si vous pensez d’un point de vue pratique, les premières choses à considérer comme utiles en matière de technologie sont la sécurité, le chauffage et les appareils électriques. Tous ces éléments peuvent être intégrés dans la conception des futures maisons.  Les acheteurs potentiels d’un avenir pas si lointain rechercheront cette valeur ajoutée comme l’un des critères les plus importants de leur recherche de propriété. Il est donc judicieux que les promoteurs prennent les devants et adoptent ce que la technologie a à offrir.

Voyons comment fonctionne cette technologie intelligente…

Sécurité – Le fait de pouvoir visionner les caméras de sécurité sur un appareil mobile ou d’être en mesure d’allumer les lumières lorsque vous êtes absent de votre domicile contribue grandement à la sécurité de votre maison. L’incorporation de serrures électroniques élimine également les problèmes de perte de clé ou de changement de serrure.

Chauffage – L’objectif du chauffage intelligent est clairement d’aider le consommateur à économiser de l’argent et à contribuer à un mode de vie « vert ». Le fait de pouvoir contrôler le thermostat du chauffage depuis le confort de son domicile, de son lieu de travail ou de ses loisirs permet aux consommateurs d’économiser de l’argent en évitant de gaspiller l’énergie de chauffage.

Appareils électriques – Faites bouillir la bouilloire depuis l’étage en appuyant sur une commande depuis un appareil mobile. Allumez une lumière pour plus de commodité et de sécurité.

Médias et divertissement – Cette technologie intelligente relève davantage de la catégorie « luxe » que de la catégorie pratique. Les systèmes de divertissement à domicile sont considérés comme un élément clé du style de vie et une incitation à l’achat. Il s’agit d’être prêt pour la maison intelligente et pas nécessairement pour l’installation, car la technologie évolue si vite dans ce secteur que les systèmes intégrés peuvent très vite devenir obsolètes.

Il convient également de noter que l’ajout de panneaux solaires et de générateurs de biomasse aux propriétés est de plus en plus fréquent dans le processus actuel de transfert de propriété. Alors que de plus en plus de personnes adoptent un style de vie plus « vert » qui intègre la technologie d’aujourd’hui, la nécessité pour les services juridiques d’être attentifs à ces ajouts intelligents aux propriétés existantes est en augmentation.

Quels sont les avantages pour les promoteurs ?

En agissant maintenant, les promoteurs se préparent aux exigences de l’avenir. Les gens sont de plus en plus connectés et investissent dans les dernières technologies pour rendre leur vie plus simple, plus sûre et plus rentable.

Placer la connectivité mobile au cœur des nouveaux développements

Le dernier rapport de l’ONS sur l’accès à l’internet au Royaume-Uni a montré que près des trois quarts des adultes utilisent des smartphones pour se connecter, soit près du double d’il y a seulement cinq ans. Avec une demande d’accès à l’internet mobile aussi répandue et croissante, il va sans dire que les gens s’attendent à une connexion fiable et rapide, où qu’ils soient et à tout moment.

Où trouver plus d’informations sur les maisons intelligentes.

La domotique est l’avenir et, si elle n’est pas considérée avec soin, elle peut avoir un impact sur les ventes potentielles de propriétés. Si vous souhaitez en savoir plus sur la technologie des maisons intelligentes contactez SBE France ou un des ses représentants dans les différents pays où nous sommes présents.

Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?

Que vous ayez entendu parler d’une maison intelligente, d’une maison intelligente ou d’une maison connectée, il ne fait aucun doute qu’il y a un élan derrière « l’internet des objets » et son influence dans nos propres maisons – en particulier dans le secteur des maisons neuves.

Nous vous proposerons d’autres articles sur le sujet des maisons intelligentes et sur la façon dont les promoteurs, mais aussi les consommateurs, peuvent se préparer à ce monde de progrès technologiques rapides.

Vous pouvez également vous inscrire pour être informé de la publication du prochain article.

Laisser un commentaire