Champs sur Marne
+33685154230
c.lavergne(at)s-b-e.org

Suggestions pour une installation KNX pour maison intelligente

Created with Sketch.

Suggestions pour une installation KNX pour maison intelligente

Dans notre dernier article, nous avons parlé de certaines des bases d’une installation KNX pour une maison intelligente unifamiliale. Dans cet article, je veux vous donner un aperçu de quelques appareils qui ne brûleront pas votre budget tout en vous permettant de mettre en œuvre des fonctions intelligentes et pratiques pour votre maison.

En général, vous avez besoin de:

– Une alimentation KNX qui alimente le bus KNX

– Une passerelle qui interface votre ordinateur avec le bus KNX, ces passerelles sont disponibles en tant que passerelles réseau ou passerelles USB.

– Un actionneur pour les différents circuits que vous souhaitez contrôler

– Les actionneurs de base contrôlent les prises, et utilisent des relais bistables qui ne consomment pas d’énergie lorsqu’ils sont maintenus en position marche ou arrêt. L’alimentation n’est nécessaire que pour changer d’état. – Les actionneurs spécialisés contrôlent également les stores. Ces actionneurs ont généralement 2 sorties qui contrôlent la montée et la descente pour chaque canal, ils mettent également en œuvre des fonctions qui comprennent le temps qu’il faut aux stores pour s’ouvrir/se fermer complètement, etc.

– Actionneurs de gradation, ils sont utilisés pour contrôler les lumières ordinaires si vous voulez être en mesure de grader vos lumières et d’implémenter une fonctionnalité d’allumage/extinction progressive.

– Des interrupteurs (capteurs) pour contrôler vos fonctions. Comme même un interrupteur de base peut contrôler plusieurs fonctions, vous aurez probablement besoin de moins d’interrupteurs que dans une installation normale. Nous y reviendrons plus tard.

– D’autres capteurs, tels que des capteurs de présence/mouvement qui contrôlent automatiquement l’éclairage, par exemple dans les couloirs. Ils peuvent également servir de capteurs d’alarme lorsque vous êtes absent.

Voici maintenant quelques recommandations de notre côté :

– Si vous souhaitez réaliser vous même la configuration de votre maison, KNX propose l’outil ETS inside, et la version ETS5 Home. Nous vous recommandons cependant, si vous n’avez aucune notion dans le domaine, soit d’investir dans une formation KNX, soit de vous entourer de professionnels de l’intégration KNX.

– Pour l’alimentation électrique et la plupart des autres composants, de nombreux fabricants sont disponibles sur le marché. Parmi lesquels Theben, Zennio, MDT, Schneider, Hager, Legrand, etc. A vous de faire votre choix selon vos préférences.

– Pour la passerelle d’accès/programmation du bus KNX, nous recommandons d’utiliser un serveur de type Maestro de CD Innovation. Il a pour avantage de vous fournir une passerelle IP vers votre système KNX et sa configuration, et pourra également servir pour la création de la supervision pour votre smartphone et vos tablettes.

– Les actionneurs sont très répandus chez de nombreux fabricants que nous avons déjà cités.. Personnellement, nous aimons qu’un actionneur puisse être contrôlé manuellement dans les panneaux de distribution via des boutons séparés pour on/off ou up/down pour chaque canal. En particulier pour les stores, cela est utile pendant les tests et pour une utilisation manuelle (par exemple jusqu’à ce que les interrupteurs soient en place), donc vérifiez cela lorsque vous sélectionnez la version de l’actionneur. Certains proposent également des acteurs universels compacts qui peuvent mesurer la consommation de courant pour chaque canal, de sorte que vous pouvez facilement « détecter » si votre lave-vaisselle est toujours en marche, quand il s’est éteint, ou la puissance dont vous avez besoin pour votre réfrigérateur.

– Pour les stores, nous préférons la série MIX2 de Theben, qui possède une paire de boutons pour chaque canal et vous permet donc de contrôler directement chaque canal. Le système Theben vous permet également d’acheter une unité de base qui est connectée à KNX et jusqu’à 2 unités d’extension qui sont moins chères. Cela vous donne par exemple jusqu’à 12 canaux volets dans un seul dispositif KNX, ce qui permet de maintenir le nombre de dispositifs KNX à un niveau bas

– Des interrupteurs KNX simples et peu coûteux sont disponibles chez MDT, Zennio et Hager par exemple. Ils fournissent 4 capteurs chacun, de sorte que vous pouvez mettre en œuvre 2 fonctions de montée/descente par unité. Celles-ci sont connectées avec des fils courts à l’interrupteur primaire et vous permettent de mettre en œuvre par exemple jusqu’à 4 fonctions de montée/descente dans une pièce (2 stores montés/descendus + 2 gradations de lumières montées/descendues) plus la même chose dans le couloir adjacent (côté opposé du mur). Note : Nous ne vous proposons pas d’implémenter autant d’interrupteurs si cela n’est pas nécessaire. En général, le fait de limiter le nombre d’interrupteurs au strict nécessaire semble être une bonne recommandation de conception pour une maison « intelligente ». (En outre, comment expliquer aux visiteurs quel interrupteur fait quoi ?)

Pour les détecteurs de présence dans le couloir, nous aimons les appareils de Theben, par exemple, ou encore le modèle Auro de Basalte qui offre des fonctionnalités supplémentaires pour le mode nuit.

Les acteurs de la variation de lumière ajouteraient un confort supplémentaire mais ne sont pas forcément nécessaires pour une installation de base.

En fonction du nombre de circuits que vous souhaitez contrôler, votre installation KNX ne se révèlera pas plus cher qu’avec une autre technologie. La différence est qu’il va falloir câbler l’installation de manière différente. Mais c’est aussi ce câblage ainsi que la grande fiabilité du KNX qui feront la différence sur le long terme avec les solutions concurrentes.

Laisser un commentaire