Capteurs KNX Steinel KNX avec « risque d’infection »

La pandémie du Covid a fait apparaître de nouveaux besoins dans les critères de qualité d’air dans les bâtiments. Alors qu’avant le CO2 et l’humidité étaient suffisant, il faut maintenant compter avec le nombre de personnes dans les pièces, les COV et d’autres éléments permettant d’analyser la qualité globale de l’air.
Steinel a mis au point des capteurs qui permettent de monitorer en temps réel la qualité d’air. Avec des objets de communication KNX, il devient très facile d’intégrer cela dans tout type de bâtiment équipé d’une GTB communicante KNX, et ainsi optimiser le taux d’occupation des pièces, avertir les utilisateurs en cas de trop forte concentration de personnes dans un espace. Présentation de 2 de ces appareils:
Gamme MultiSensor Steinel

Avec les appareils Multisensor AIR Aerosol KNX et True Presence® Multisensor Aerosol KNX, vous pouvez mesurer toutes les variables nécessaires avec un seul capteur. Pour faciliter l’intégration dans KNX, les capteurs transmettent immédiatement l’objet de communication «Risque d’infection» au système KNX.
Le True Presence® Multisensor Aerosol KNX détecte la présence humaine et mesure le niveau de lumière, la température ambiante, l’humidité, la qualité de l’air, les composés organiques volatils (COV) et le CO2. Pour la première fois, cela peut être utilisé comme base pour identifier et afficher un risque potentiel d’infection en tant qu’objet de communication pour KNX. Résultat: une meilleure santé, une meilleure sécurité, une meilleure efficacité et un meilleur confort
Le capteur qui peut compter les gens

Avec le HPD 2, vous pouvez déterminer avec précision le nombre de personnes dans une pièce. Avec ces informations supplémentaires, l’exposition aux particules en suspension dans l’air peut être incluse plus précisément dans le calcul. Cela signifie qu’un nouveau niveau d’information est également disponible pour les utilisateurs de la salle: « Il y avait 6 personnes dans la salle il y a 40 minutes ».
Détecte les personnes dans 5 zones réglables individuellement! Il détecte et compte les personnes assises et debout dans jusqu’à cinq zones de détection définissables avec précision. Angle de couverture de 110 ° avec une portée jusqu’à 10 m à partir d’une hauteur de montage maximale de 6 m. L’imagerie intégrée de pointe compare 150 000 images positives et 7 millions d’images négatives en temps réel. Idéal pour gérer les salles de réunion, car il identifie l’utilisation réelle de la salle ou pour détecter les postes de travail inutilisés pour une gestion flexible du bureau.
D’autres capteurs encore mais dans d’autres marques
Comme vous vous en doutez, le marché est énorme pour ce genre de fonctionnalités. Ce n’est pas pour rien que des startups ont vu le jour pendant la pandémie, proposant des capteurs « révolutionnaires » ou pas de qualité d’air. Quoi qu’il en soit, des produits KNX sont d’ores et déjà sur le marché pour permettre de répondre à ces besoins. Nous reparlerons de ce genre de fonctionnalités prochainement avec la présentation et le test du ThePixa de chez Theben. Nous vous tiendrons au courant très prochainement.