Champs sur Marne
+33685154230
c.lavergne(at)s-b-e.org

Divus, le contrôle KNX et bien plus

Created with Sketch.

Divus, le contrôle KNX et bien plus

Trouver une solution de pilotage de sa maison intelligente est souvent, nous l’avons constaté, un souci principal pour beaucoup. Même si cela n’est pas d’une importance capitale car n’influence pas la structure de câblage de l’installation. Cependant, dans un monde dans lequel l’efficacité et la rapidité sont de plus en plus présents, on s’attend à ce que les systèmes qui permettent le pilotage de nos maisons soient réactifs, graphiquement jolis et faciles d’utilisation. Nous allons faire un petit tour de la solution Divus, qui intègre des solutions de visualisation, contrôle et pilotage de vos installations KNX, en alliant fonctionnalités, design des appareils et une interface utilisateur agréable et facile à prendre en main.

Les différents appareils de la gamme

Ecrans tactiles

Différents modèles sont disponibles, depuis le 7″ jusqu’au 22 pouces.

Commençons en parlant de KNX IQ.

Il s’agit d’un écran tout en un, qui embarque un serveur. Vous pourrez donc vous en servir d’écran de contrôle domotique bien entendu avec le pilotage de tout le KNX, mais aussi ajouter des séquences (combinaison de plusieurs actions), des calendriers, et bien plus. Et comme il fait office de serveur, vous pourrez connecter d’autre périphériques à ce serveur pour une utilisation mobile par exemple. Il offre également la possibilité de regarder des flux vidéos de caméras, l’intégration de vidéophones en SIP, etc. Un article détaillé sur ce produit est en cours de préparation pour très bientôt.

Superio

Superio est une gamme d’écrans avec des tailles de 10, 15 et 19″. Chacun fait une épaisseur de 5 mm. Ils pourront donc s’intégrer parfaitement sur un mur dans votre intérieur, sans donner une impression de « verrue » moche. En plus du contrôle habituel, un dashboard est intégré pour vous donner accès à un réel centre d’information du bâtiment ou de la maison. Les écrans embarquent un Windows, et vous pourrez donc utiliser dessus aussi bien les superviseurs Divus que ceux d’autres marques comme Gira, Hager, Jung, et j’en passe.

Touchzone

4 tailles sont disponibles pour ce modèle: 7, 10, 15 et 19″. Eux aussi sont le centre névralgique de l’installation KNX, avec bien entendu l’intégration du Vidéoportier Circle (voir plus bas). Le modèle 7 pouces peut également être installé en mode Console, sur une table ou un bureau par exemple.

Vidéoportier Divus Circle

Alors là Divus fait très fort et sort complètement des sentiers battus avec une platine de rue ronde, qui n’a rien à voir avec ce qu’on a l’habitude. Un design rond et une façade noire brillante, au premier abord cela surprend, mais c’est franchement très classe. La preuve en image ci-dessous.



En plus de ce design, le vidéoportier Circle est équipé d’un capteur de proximité, d’un lecteur RFID pour déclencher l’ouverture du portail simplement avec votre smartphone par exemple, et d’un écran tactile. Il existe aussi un modèle au design plus standard, mais l’idée est plutôt de vous parler des particularités et des différences entre les produits de ce fabricant et les autres.

Infrastructure réseau, Divus HeartBeat

Conscient que la sécurité informatique devient de plus en plus importante à une époque du tout connecté, Divus propose également une infrastructure réseau permettant de réaliser une connection sécurisée et stable entre les différents périphériques communicant sur le réseau local, dans un segment donné. Différents segments peuvent être créés pour les différents types d’appareils sur le réseau, permettant de les isoler tout en leur permettant de communiquer. Bien entendu tout cela est manageable, mais nous ne rentrerons pas dans le détail technique qui n’est pas l’objet de ce post.

Superviseurs

KNX Server et D+

KNX Server et D+ sont des superviseurs KNX de type Web Server, comme la plupart de ceux se trouvant sur le marché à l’heure actuelle. Cela veut dire que vous pourrez vous connecter au serveur avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur soit via une application dédiée, soit en utilisant simplement un navigateur web. Les différences entre KNX Server et D+ sont principalement dues au nombre d’adresses de groupe disponibles (1000 sur D+ et 2500 sur KNX Server), les graphiques en temps réel, l’interopérabilité Modbus, l’intégration de l’intercom. Donc si vous n’avez pas besoin de tout cela, vous pouvez opter pour le D+ qui sera largement suffisant.

L’interface utilisateur est soignée comme vous pourrez le constater sur les visuels ci-dessous, ce qui est primordial dans une visualisation, tout autant que la réactivité de l’écran et de l’exécution des commandes. Le Divus Optima, qui est le nom donné à cette interface utilisateur est basée sur les standards du Web et est donc responsive. Ce qui veut dire que la visualisation s’ajustera automatiquement en fonction du périphérique que vous utilisez, sans dégrader la qualité ou déformer les images.

SBE distribution est distributeur officiel de Divus pour la France. Vous retrouverez tous les produits du fabricant dans notre boutique en ligne domotique-distribution.com

Laisser un commentaire