Champs sur Marne
+33685154230
c.lavergne(at)s-b-e.org

Nouveau thermostat KNX avec afficheur MDT

Created with Sketch.

Nouveau thermostat KNX avec afficheur MDT

Nous sommes de plus en plus impactés économiquement par les coûts de l’énergie qui augmentent crise après crise. Les évènements récents n’ont rien arrangé, bien au contraire. La gestion de l’énergie dans les bâtiments ainsi que dans les habitations va devenir une demande de plus en plus importante afin de réduire les coûts à l’utilisation. Et les solutions Smart sont justement conçues pour cela, notamment dans la gestion et l’optimisation du chauffage.
Nous allons vous présenter un nouveau thermostat au standard KNX conçu et produit par la société MDT, et qui va répondre justement à ce besoin de régulation de chauffage.

Présentation physique

Dans un format de 92 x 92 mm, le produit se présente avec un écran en partie centrale et des touches de commandes à droite et à gauche au nombre de 2 de chaque côté. Il est disponible en finition noire ou blanche.

L’écran couleur permet une visualisation rapide et efficace des informations. Les différentes couleurs des icones permettent de connaître l’état de la régulation d’un simple coup d’oeil. Nous y reviendrons dans la description des fonctionnalités.

La couleur de l’arrière plan de l’écran est également réglable en noir ou blanc, avec possibilité de changer en mode jour / nuit pour que ce soit moins gênant.

Les fonctionnalités

Comme souvent avec MDT, les fonctionnalités sont au rdv.

  • un capteur de proximité pour activer l’affichage et / ou sortir du mode Standby
  • un afficheur permettant d’afficher des infos telles que: vitesse de ventilation, mode HVAC, pourcentage, luminosité, vitesse du vente, humidité, qualité d’air, intensité (mA)
  • réglage des consignes en absolu ou relatif, avec décalage de consigne de 10k, en pas de 0,1 à 1k
  • gestion d’alarmes en cas d’une température trop basse (en mode chauffage) ou trop haute (en mode refroidissement)
  • définir un comportement en cas d’ouverture de fenêtre
  • affectaction libre des fonctions sur les 2 boutons du haut. Soit par défaut fonctionnement du thermostat (mode, consigne, etc), soit fonctions plus standard de type éclairage, volet, envoi de valeur. Les 2 boutons du bas sont utilisés par défaut pour le décalage de consigne
  • réglage des couleurs des différentes icones pour chaque fonction réglée précédemment
  • les couleurs de leds pour chaque touche sont également paramétrables

Vous pouvez voir sur la capture d’écran ci-dessous le nombre d’objets de groupe disponibles ainsi que leur description. C’est plutôt clair en terme de description et pour peu qu’on se donne la peine d’y prêter attention, même en anglais, le paramétrage est clair.

Conclusion

Encore un thermostat intéressant. Le monde du KNX regorge de ce genre de produits, avec plus ou moins de fonctionnalités pour les uns ou les autres. Mais vous avez l’embarras du choix. En tout cas pour un prix de 185 euros H.T, ce thermostat MDT a le mérite de faire le job aussi bien en chauffage qu’en refroidissement, ainsi que sur le côté esthétique et visuel. Une bonne option à garder à l’esprit pour vos projets. Vous pouvez aussi les retrouver sur la boutique Domotique Distribution.

Laisser un commentaire