Champs sur Marne
+33685154230
c.lavergne(at)s-b-e.org

Retour sur le Light & Building 2022

Created with Sketch.

Retour sur le Light & Building 2022

Le salon Light & Building ferme ses portes après 5 jours de show. SBE était sur place et vous livre les quelques pépites qui ont été trouvées. Pour être tout à fait franc, pas vraiment de pépites. Les difficultés d’approvisionnement de composants ont incité les fabricants à concentrer leur énergie pour trouver des solutions aux problèmes d’appro plutôt qu’à sortir des nouveautés. Mais nous allons vous présenter quand même quelques petites choses. Voici une sélection (nous en avons sûrement loupé, merci de ne pas nous en tenir rigueur) classée par marque:

Basalte

Basalte nous a présenté son tout dernier vidéophone répondant au doux nom de Adelante. C’est un produit de luxe, et la marque l’assume. Il y a un produit de base qui est la partie interphone avec la caméras intégrée, le haut parleur et le bouton d’appel. Tout est sur le même format que l’écran Ellie.

Vous pouvez ensuite ajouter des modules type caméra supplémentaire (avec une vision grand angle), le numéro de l’habitation, de l’éclairage, lecteur biométrique, etc…

Ca claque, vous ne trouvez pas?

Associé au dernier écran tactile de la gamme en 10 pouces, la visu d’un appel est plutôt efficace et la caméra est de très bonne qualité contrairement à d’autres modèles vus sur le salon qui étaient tout pixellisés.

BES

Chez BES quelques nouveautés également.

Tout d’abord un thermostat entièrement capacitif avec la possibilité de changer la consigne en faisant simplement glisser le doigt, avec le changement de mode chaud / froid disponible également. Tous les autres boutons sont programmable individuellement comme vous souhaitez

Toujours dans la partie Commandes. Les interrupteurs de la gamme Capricio, eux aussi capacitifs, sont montés en 2 partie. Une partie BCU fixe et la partie capacitive qui est aimantée et se fixe à la BCU magnétiquement. Vous pouvez donc changer la façade à volonté, ce qui est plutôt malin. N’oubliez pas qu’un configurateur est disponible pour personnaliser les dispositifs exactement comme vous le souhaitez.

Enfin la gamme d’écrans tactiles Viip en 7 et 10 pouces ont intégré du SIP et sont officiellement compatibles et testés avec les vidéophones Adatis, Akuvox, Comelit, Doorbird, 2N, Fermax, TCS et Yealink. C’est du SIP donc du moment que vous utilisez un portier SIP cela doit fonctionner. Mais au moins ces différentes marques ont été testées.

Can n X

Une société français qui s’est spécialisée dans les produits que vous ne trouverez pas ailleurs.

D’abord un routeur IP qui vous permet la connexion distante ETS via un cloud sécurisé et qui en même temps vous permet de faire de l’enregistrement de télégrammes KNX. Pratique pour dépatouiller certaines installations dans lesquelles un enregistrement des télégrammes est indispensable. Il y a également la connexion avec Nodered, qui vous ouvre ainsi les portes pour vous connecter avec a peu près n’importe quel protocole et IoT présent sur le marché.

Un autre produit permet la gestion de piscines avec les systèmes PoolCop ou Klereo. Indispensable pour une intégration dans la globalité de l’installation, le contrôle et les remontées d’évènements ainsi que la gestion de la qualité d’eau.

Je vous invite à jeter un oeil au site web du fabricant pour en savoir plus sur ces produits et les autres de leur gamme: ici

Divus

Nous avons déjà pas mal parlé des produits Divus dans ce blog. La principale nouveauté réside dans l’écran KNX IQ. En effet, dorénavant un DCA ETS permet de régler l’ensemble des paramètres. L’export depuis ETS et l’import dans le serveur IQ génère directement l’interface utilisateur. Un temps énorme de gagné car vous n’avez plus besoin de refaire en plus l’interface graphique

ISE

Grand coup de chapeau à ISE. Le fabricant montrait les produits et passerelles qu’on connait déjà. Mais surtout proposait 2 nouveaux produits (qui seront dispo en septembre 2023).

Le premier est un coupleur de média TP/RF et le deuxième un régulateur de chauffage pour radiateur RF. Vous allez me dire qu’on a déjà vu cela ailleurs. Oui, mais non en fait. Car le protocole utilisé est le KNX RF multi. Les produits qui utilisent le RF multi sont encore rares mais devraient se développer à l’avenir. Je ne vais pas ici vous faire un cours sur la RF KNX. Mais sachez que le RF multi permet de gérer de manière beaucoup plus efficace la fiabilité de transmission et les indications d’état.

Bien entendu, KNX Secure est aussi intégré dans ces 2 produits. Vous trouverez plus d’infos sur le site ISE

Vimar

Vimar propose une nouvelle gamme d’appareillage appelée Linea. Qui sera disponible en KNX dans les mois à venir. Un rétro-éclairage sur l’arrière du BP permet d’afficher ou pas les symboles qui sont en façade. L’appui sur le bouton est assez discret mais reste efficace, et l’ensemble de la touche est réactif. Les touches sont également rétro-éclairées de manière discrète mais suffisante pour les repérer dans le noir.

Dernier élément intéressant, un détecteur de mouvement embarquant une technologie (mais laquelle, mystère…) permettant de détecter une simple respiration. Je les ai noté d’une flèche rouge dans l’illustration ci-dessous. Disponibles en by-me et dans quelques mois en KNX, ce détecteur est en version plafond, on en version murale. La version murale est vraiment super discrète, on dirait un interrupteur. Il faut vraiment savoir que c’est un détecteur.

Moorgen

Vous avez certainement vu des publications de ce fabricant. C’est vrai que c’est joli. Même si la qualité a l’air moins bonne en vrai que sur le papier. Le bouton rotatif est assez innovant sur l’aspect purement esthétique, mais j’ai quelques doutes sur l’utilisation au quotidien. Mais chacun doit se faire sa propre opinion.

XXter

XXter propose principalement 2 produits:

Pairot: passerelle vers les systèmes de contrôle vocal Google, Alexa et HomeKit

xxter: superviseur et visualisation. Particularités: monitoring énergétique avec la certification BREEAM, devenue la norme pour évaluer la qualité d’un bâtiment d’un point de vue environnemental. A ce jour, quatre-vingt trois pays l’utilisent comme référence et plus de 500 000 bâtiments ont été certifiés. Prise en charge de KNX, BACnet, DMC et Modbus. Moteur de script, logique, etc…

Quelques captures d’écran pour vous faire une idée.

Zennio

Quelques nouveaux modèles d’interrupteurs capacitifs avec un rétro éclairage du cadre de l’interrupteur. C’est le cas notamment du Tecla.

Il faut avouer que l’effet est plutôt pas mal.

Il semble qu’il y ait aussi au moins 2 modèles d’écrans tactiles KNX supplémentaires. Mais je n’ai pas pu avoir plus d’infos car chaque fois que je suis passé, le commercial était occupé avec quelqu’un.

Conclusion sur les produits.

Sur la partie appareillage je m’attendais franchement à plus d’innovation. Je trouve que beaucoup d’interrupteurs se ressemblent actuellement sur le marché et que, à quelques exceptions près, il n’y a rien de bien nouveau sous le soleil. Concernant les actionneurs, rien de bien nouveau non plus. Les principales innovations venaient plutôt des produits Secure et RF multi, comme nous en avons parlé plus haut

Et sur KNX alors?

En dehors des news produits, il y avait aussi des news sur KNX et ses développements en tant que protocole. On a parlé bien entendu de KNX Secure (je vous invite à découvrir mon dernier ouvrage sur le sujet, que vous trouverez ici), mais aussi de KNX IoT. Et la bonne nouvelle c’est que pour KNX IoT ça semble aller dans le bon sens. On ne sait pas quand ça sera prêt. Mais la photo ci-dessous semble montrer que tout sera configurable dans ETS, avec des produits qui intègreront un stack Thread pour l’interopérabilité, et bien entendu l’ajout d’IPv6. Ouah, sur le papier ça à l’air vachement bien. Attendons donc la suite pour voir ce que cela va donner. Mais je pense que ce n’est pas dans les mois à venir que nous verrons apparaître les premiers produits.

Laisser un commentaire