De la fiabilité des installations KNX

L’idée de cet article est née d’un constat: beaucoup de gens que nous rencontrons au quotidien: professionnels ou particuliers, ont tendance à remettre en cause la fiabilité des installations KNX. Pourquoi? Qu’en est-il réellement? Je vous explique tout dans cet article.
Les pourquoi
Les raisons du mécontentement sont souvent très simples:
- mauvais fonctionnement(s),
- installations boiteuses car l’installateur / intégrateur n’a pas terminé la configuration (peu importent les raisons),
- fichier projet non remis au client final qui se retrouve à devoir payer de nouveau plein pot pour faire quelques modifications. Ou simplement avoir une sauvegarde de la configuration de son installation. Et qui a l’impression d’être prisonnier de son intégrateur,
- problèmes d’interopérabilite entre les lots, dont on se rend compte lors de la mise en service et qui impacte le bon fonctionnement global de l’installation,
- ne pas savoir à qui s’adresser pour la maintenance (l’électricien, le chauffagiste, l’intégrateur?)
- les pannes matérielles (ça arrive aussi)
Et j’en passe…
Ces différents constats contribuent à un effet « raz le bol » ou « j’aurais mieux fait d’opter pour une installation traditionnelle » de la part des clients. Et on le comprend. Mais même si on le comprends, les explications qui vont suivre.
Ce qu’il faut comprendre dans ce genre d’installations
Gardez bien présent à l’esprit que ce genre d’installation est technique. Et que, au même titre que n’importe quelle autre installation technique, cela ne doit pas être fait n’importe comment. Il faut la réfléchir en avance, et veiller à des précautions tout au long du chantier. Voyons cela en détail:
- Une installation KNX se réfléchit en amont. Sur la base des besoins du client, et sur la base d’un cahier des charges fonctionnel. Il y a des spécificités de câblage, la vérification de l’interopérabilité entre lots, des préconisations techniques particulières. Tout cela doit être défini et vérifié à la phase étude. Et ce n’est pas le travail du bureau d’étude, car il ne connait pas les produits, leur paramétrage, et ne fait pas la mise en service. Bien entendu il faut des plans détaillés pour que les équipes d’installation puissent réaliser correctement, dans les règles de l’art.
- Il est indispensable de prévoir des visites de chantier pour vérifier que le câblage de l’installation est correctement réalisé, et que ce sont les équipements prévus et validés lors de la phase étude qui ont bien été installés sur site.
- Etablir un cahier des charges de programmation. Cela peut sembler fastidieux et rébarbatif, mais cela permet de borner clairement les limites de la prestation due par l’intégrateur. C’est une garantie pour vous en tant que client, mais c’est aussi une garantie pour lui qu’une fois sa prestation réalisée et réceptionnée, il sera payé.
- Gardez présent à l’esprit que cela prend du temps de programmer et régler les détails dans une installation. Ce n’est pas du plug and play. On doit souvent faire face à des aléas, des choses pas prévues, trouver des solutions pour contourner un problème. Le KNX c’est standardisé mais cela n’empêche pas qu’il faut parfois passer par des chemins détournés pour trouver des solutions. Soyez donc patient si vous pensez que cela prend trop de temps.
- Dès le début du projet, précisez dans les CCTP ou tout autre document que les fichiers de configuration de l’ensemble de l’installation devront être remis aux utilisateur / clients finaux. Faites en une obligation contractuelle!
Tout cela est bien beau, mais qui doit se charger de l’ensemble de ces prestations? L’architecte? Le bureau d’étude? L’électricien. Aucunement.
Il vous faut un professionnel dont c’est le métier. Un intégrateur conseil. Ses missions consistent justement à assurer l’ensemble des prestations décrites ci-dessus. Et si ces missions sont réalisées correctement, avec une vraie corrélation entre les différents lots techniques, votre installation n’a aucune raison de ne pas vous satisfaire à 100%
Où trouver des intégrateurs qualifié? Vous pouvez commencer par le site https://www.knx.org/knx-en/for-professionals/community/partners/?country=204 Vous y trouverez la liste de tous les professionnels certifiés KNX dans votre région. Ils sont classés en fonction de leurs connaissances, des projets menés, etc. Cela n’en fait pas des critères de qualité, mais c’est un bon début.
L’association KNX France a aussi mis en place un réseau d’intégrateurs qualifiés appelé « Collèges des intégrateurs ». Ce sont des professionnels qui ont suivi au moins 2 formations KNX pour monter en compétence dans les installations. Ils ont également signé une charte qui les engage sur un certain nombre de critères de qualité pour mener à bien votre projet. Vous pouvez retrouver la liste des membres par région ici: http://knx.fr/College_Integrateurs/carte/
Et bien entendu vous pouvez solliciter SBE pour tout type de projet. Nous saurons mener votre étude électrique / domotique sur la base de vos besoins, et vous mettre en relation avec un intégrateur local qui sera en mesure de s’occuper de la mise en service de la globalité de l’installation. N’hésitez pas à nous contacter au 06 85 15 42 30 ou c.lavergne@s-b-e.org